Un témoignage engagé mais certainement nécessaire et qui a le mérite de poser un certain nombre de questions très en phase avec l'actualité. Lydia Guirous est issue de l'immigration et a grandi en France, dans la banlieue de Roubaix après que ses parents ont préféré quitter l'Algérie en prise à des troubles sanglants. Dans ce livre, qui oscille entre récit et manifeste, elle raconte son parcours, les nombreux obstacles sur son chemin et apporte sa contribution née de ses observations et de l'éveil de sa conscience politique.

Pas facile d'être une fille puis une femme, ambitieuse qui plus est, dans un environnement où chacun vous renvoie à vos origines et aux idées reçues qui les accompagnent. Et ceci, de tous les côtés. le milieu scolaire, méfiant quant à vos réelles aptitudes et qui n'est qu'un avant-goût de ce que le monde de l'entreprise vous réserve. Et surtout vos semblables, ceux qui prêchent le communautarisme et tentent de recréer autour de vous les conditions que vous avez décidé de quitter, de vous enfermer alors que vous aspirez à la liberté offerte par la République Française.

L'histoire de Lydia Guirous est donc celle d'une jeune femme devenue française avec joie et reconnaissance et bien décidée à permettre que le territoire français reste l'espace de liberté indispensable à l'intégration. Pour cela, elle n'évite aucun sujet. Mais le plus important reste le principe de laïcité qui d'après elle est une condition sine qua non au vivre ensemble. A travers de courts chapitres qui explorent les dangereuses concessions qui réduisent ce principe, même en croyant bien faire, elle exhorte les politiques mais surtout les citoyens à ne rien céder sur ce point. Pour le bien de tous, et en premier lieu pour ceux qui veulent juste être considérés comme des français comme les autres. Les passages les plus convaincants sont d'ailleurs, hormis son témoignage sur les pressions communautaires quotidiennes tantôt virulentes tantôt mielleuses, ceux où elle est confrontée aux ravages de la bien-pensance.

On peut être plus ou moins d'accord avec ses idées politiques, son parcours est intéressant également sur ce point puisqu'il l'a menée de la gauche à Sarkozy avant d'opter pour le centre. Il est le reflet du manque de clarté des politiques sur les sujets de l'immigration et de l'intégration. Par son exemple, Lydia Guirous cherche à montrer qu'il n'y a pas de fatalité à condition d'être conscient qu'il faut être acteur de son destin. La République offre un terrain équitable à tous ; chacun y obtiendra ce qu'il mérite. A condition néanmoins, de bénéficier d'un entourage à l'écoute et tolérant. de son point de vue, et c'est certainement ce qu'il faut retenir, seule un principe strict de respect de la laïcité dans l'espace public est encore à même de garantir l'équité du terrain offert par la République et préserver le libre arbitre de chacun.

Une voix forte et une démonstration intéressante, en tout cas une contribution riche aux débats qui agitent en permanence la classe politique et au-delà, les citoyens eux-mêmes.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Un témoignage essai qui a pour atout d'oser dénoncer les faits de société sans crainte d'être catalogué . merci pour cette honnêteté et cet amour de la république et de la France.
Lydia Guirous est une enfant de l'immigration. Avec ses parents, elle a quitté l'Algérie pour la France à l'âge de six ans. A Roubaix, la famille a tout fait pour s'intégrer et Lydia, brillante élève, a saisi sa chance et bénéficié de la gratuité des études en France. Diplômée de l'université Paris Dauphine et d'une école de commerce, elle se bat pour la laïcité et contre la montée du communautariste. Bien entendu, tout n'a pas été simple dans son parcours, mais elle démontre par son exemple que l'on peut y arriver quand on met toutes les chances de son côté.
La jeune femme demande aux français de défendre la culture française et les valeurs républicaines. Elle cite l'exemple de Roubaix qui a perdu son identité et ressemble désormais à une sorte de "Bled"; Les immigrés d'origine maghrébine y vivent entre eux, sans se donner la moindre chance de s'intégrer. Elle considère que les politiques qui acceptent le communautarisme le font par intérêt personnel, pour des voix supplémentaires aux élections mais qu'au final, c'est "la blonde" qui récolte les fruits de tout cela.
Elle s'oppose à l'autorisation du port du voile, qui va à l'encontre de l'égalité des sexes, et considère que le "hallal" n'est autre qu'un commerce lucratif permettant à certains de "s'en mettre plein les poches". Ses positions sont courageuses et les islamistes intégristes la taxent de "collabeur". J'avoue que son souhait de fermeté et son refus des compromis m'a surprise et interpellée. Si Lynda Guirous n'était pas d'origine maghrébine, ses positions pourraient être interprétées comme un manque de tolérance. Elle considère qu'en ne défendant pas suffisamment nos valeurs et se montrant trop laxiste, nous faisons le jeu des extrémistes. Voilà qui donne à réfléchir, surtout après les événements du début de l'année.
Lien : http://www.sylire.com/2015/0..
L'actualité récente m'incite ces derniers temps à m'intéresser aux ouvrages traitant de laïcité et de la place des religions, et notamment l'Islam, dans notre société.
Sans tomber dans de l'islamophobie, on ne peut nier que l'Islam pousse à s'interroger. Des trois religions monothéistes, c'est sans doute celle-ci qui fait le plus parler d'elle. Lorsque l'on voit toutes les atrocités qui sont commises en son nom, les atteintes aux libertés dans les pays ayant adopté la Charia (intolérance religieuse, châtiments corporels, droits des femmes bafoués etc.), on peut légitimement penser que cette religion ne transmet pas vraiment un message universel de paix et d'amour. Sans compter que l'on voit se développer en France, pays laïc, un communautarisme de plus en plus évident, une partie de la population qui ne se considère pas comme française mais comme musulmane avant tout.

Lydia Guirous est d'origine algérienne. Kabyle plus précisément. Arrivée en France à l'âge de 6 ans, c'est à Roubaix qu'elle découvre la France. Elle apprend le français et travaille dur à l'école afin de vivre son «rêve français». Même si cela n'est pas toujours facile, elle s'intègre. Aujourd'hui diplômée de l'université Paris-Dauphine et de l'ESCP, féministe et fondatrice de l'association Future, au féminin, elle est engagée en politique sous les couleurs du Parti radical, composante de l'UDI. Son livre est à mi-chemin entre le témoignage et l'essai. Véritable plaidoyer en faveur de la laïcité, elle y dénonce les dérives qu'elle a pu constater et le délitement de cette valeur qui lui est si chère et qui fait le socle du bien vivre-ensemble dans la société française. Sans langue de bois, Lydia Guirous démontre, à travers sa propre histoire et d'autres anecdotes, qu'il existe un véritable communautarisme musulman qui a émergé, notamment à Roubaix, et ce, avec la complicité des élus qui, pour s'assurer du « vote musulman », n'ont pas hésité à ouvrir les portes aux islamistes et à leurs revendications de plus en plus invasives.

Dans un contexte du politiquement correct, où la moindre critique de l'Islam est vue comme de l'islamophobie, cet ouvrage est tout-à-fait légitime dans la mesure où l'auteur porte un regard critique sur sa propre communauté d'origine sans verser dans le dénigrement ou la victimisation. Une lecture intéressante.
Loin de haïr sa nouvelle patrie, Lydia Guirous, qui a fui la guerre civile en Algérie, raconte avec force et vivacité son parcours, entre rêve français et désillusions, engagement et lucidité.
Son livre est un pamphlet brûlant contre tous les communautaristes. Incapables de s'adapter, réfractaires et violents, ces derniers constituent le terreau de toutes les dérives, celles-là-mêmes qui ont donné les Mohamed Merah ou, plus récemment, les Mehdi Nemmouche. Autant d'intégristes qui la désignent, elle, la jeune femme bien intégrée, comme une « colla-beur »…
À travers des anecdotes tantôt savoureuses, tantôt grinçantes, elle raconte le traitement réservé aux femmes, le leurre de la double culture qui fait de vous des apatrides, le jeu trouble des politiques quels qu'ils soient, la responsabilité du FN qui, par ses discours, stigmatise les comportements communautaristes et les renforce.
Forte de son expérience et de ses convictions, elle propose des solutions pour aller de l'avant et parie sur un avenir lumineux et apaisé.

MES IMPRESSIONS :
Dans la suite de mes lectures d'Obertone, de Zemmour et de Houellebecq, je cherche à comprendre ce qu'est devenue ma France après 30 ans d'absence !
Elle a bien changé!
Lydia Guirous, qui a vécu au coeur de la "communauté" à Roubaix, me le confirme, une fois de plus !
D'après l'auteure, la guerre civile (200.000 morts) déclenchée par le FIS en 1990 en Algérie, a démarré de la même façon !

Très bon livre, très bon style, les mots justes, des phrases choc: ce livre est bien écrit par une kabyle !
Allah est grand la République aussi de Lydia Guirous est un livre qui donne de l'espoir en ces temps troubles de montée des extrémismes et des groupes communautaires. Ce n'est pas un livre politique au sens partisan. Il s'agit pour cet auteur, née en Kabylie issue de l'émigration en raison de la guerre civile en Algérie dans les années 80 et 90, de défendre la République contre le communautarisme islamiste. Comment ? En imposant la laïcité. Selon elle, les partis ont composé, ont laissé le champ libre aux revendications communautaires pour ne pas paraître islamophobes -expression des islamistes- et au contraire surtout à gauche, se donner, en terme de communication, une étiquette humaniste. Or ces groupes islamistes sont des ennemis de la République. le plus bel éloge consisterait à reproduire la table des matières tant ce livre est riche et très bien structuré. Je me contenterai de reproduire un passage pour donner l'enjeu abordé: "La "communauté" maghrébine est manipulée et s'enlise dans le piège du repli identitaire. Ceux qui ont choisi la République sont violemment rejetés et insultés. Ils sont des infidèles, des "traîtres", des "colla-beurs".
Bien évidemment c'est un livre sérieux, mais d'une écriture limpide et vous n'aurez que du plaisir à le lire d'autant qu'il défend notre bien commun, issu de la Révolution française, bien que bien des citoyens du monde n'ont pas la chance d'avoir.
Je dis simplement "BRA-VO".
Simple, précis, concis, vécu.
Combat contre le communautarisme, contre les extrêmes.
Pour le vivre ensemble, la laïcité, le droit à toutes les religions mais intime et personnel, non imposées.
La vrai défense de la femme, pas celle qui se bat pour des pacotilles, mais celle qui se bat pour l'égalité et contre les prisons de soie.
Pur produit de l'éducation républicaine et laïque. Je dis "BRAVO", vous faite du bien à lire.
Ce livre au titre évocateur a tout de suite suscité ma curiosité. En effet, écrit au début des années 2010, le sujet de l'islam radical envahit l'espace public et médiatique, grignotant toujours plus notre jeunesse. Etant moi-même issue d'une famille d'immigrés (polonais et indiens), je suis extrêmement sensible à l'intégration. L'amour de la France m'a été transmis très tôt par des grands-parents pour lesquels notre pays est un idéal. C'est aussi ce qui transpire dans ces lignes. Entre témoignage et manifeste, je lis surtout un cri déchirant d'amour pour un pays qui se perd. L'auteur alerte, prenant des risques immodérés pour interpeler les consciences. Des exemples, des piqûres de rappel des horreurs que nous avons traversé. Ecrit avant les attentats du Bataclan, Lydia nous racontait l'ineffable marche en avant de l'intégrisme...
J'ai adoré ce livre lu en 2 soirées, il démontre bien le malaise de la France, la molesse de l'Etat et l'amalgame au niveau de la réligion de l'Islam
Qui aime l'hypocrisie ?
Bon audio ici : http://www.ahl-al-athar.com/index.php/abdu-rahman-colo/al-aquida-le-dogme/337-laicite-realite-et-perils-generes.html

Un savant de l'islam a dit :
En dépit du fait que la philosophie et la laïcité sont, à l'origine, un sous-produit de la civilisation occidentale et de l'influence chrétienne ou socialiste, nous pouvons affirmer que la laïcité athée est une doctrine qui vise à empêcher la religion d'exercer une influence sur la vie des gens.