AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365382922
248 pages
Rebelle Editions (30/01/2015)
3.48/5   30 notes
Résumé :
Après un séjour de plusieurs années dans un pensionnat en Angleterre, Évy retrouve avec bonheur sa terre d'Irlande, la tête emplie de rêves d'indépendance et de liberté. Mais le sort en a décidé autrement. Au lendemain d'un bal masqué, le réveil est plus que surprenant. Ce qu'elle considère comme pure mascarade se révèle être un vrai serment de mariage. La voilà désormais unie au sulfureux et inaccessible baron de Kerry. Et si le lien le plus indéfectible n'était pa... >Voir plus
Que lire après De ronces et d'écumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,48

sur 30 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
Salut la compagnie. Aujourd'hui, je viens de finir une histoire à l'eau de rose digne des grands historiques des éditions Harlequin. Bon il faut dire, que cette lecture fut passionnante, pleine de surprises, une fois que l'on a fait le grand plongeon dans le monde du passé. Mais ce fut par cette belle couverture de chez les éditions Rebelle que j'ai eu envie de le lire. Il faut dire pour ma part que les éditions en question ont pour habitude de faire des couvertures magnifiques, mais que malheureusement pour moi, je tombe systématiquement amoureuse de chacun de leur livre. Mais ce n'est pas de ma faute. Ici la couleur de la couverture me rappelle le soleil couchant avec un peu de brumes, au loin un bateau qui s'éloigne très loin d'une jeune femme qui va attendre que la personne qui compte le plus lui revienne. Haaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est juste splendide. Mais bon voilà, je recommence encore à m'extasier sur une couverture, et j'en oublie que si j'écris ma chronique, c'est pour vous faire part de mon avis sur le livre.

Et à chaque fois que j'écris mon commentaire sur un nouveau livre, j'aime vous faire découvrir le synopsis, juste histoire de vous mettre dans le bain. Après un séjour de plusieurs années dans un pensionnat en Angleterre, Évy retrouve avec bonheur sa terre d'Irlande, la tête emplie de rêves d'indépendance et de liberté. Mais le sort en a décidé autrement. Au lendemain d'un bal masqué, le réveil est plus que surprenant. Ce qu'elle considère comme pure mascarade se révèle être un vrai serment de mariage. La voilà désormais unie au sulfureux et inaccessible baron de Kerry. Et si le lien le plus indéfectible n'était pas celui contracté devant Dieu ?

C'est plutôt drôle, je trouve que les personnages, du moins à mes yeux, joue un grand rôle dans l'aventure que nous lisons. Pourquoi ???? Tout simplement parce qu'un récit sans protagonistes pour la faire vivre, n'est pas une histoire. Au final on peut dire ce que l'on veut, il n'y a qu'une chose sur laquelle on peut compter, lire.

Evy est une jeune fille orpheline de père et de mère et qui a fait des études dans un pensionnat pour jeune fille en Angleterre. Aux thermes de ces études, elle rentre sur sa terre natale qu'est l'Irlande et va vire chez son oncle, sa tante et sa cousine. Malheureusement, elle va vite découvrir que sa cousine veut devenir bonne soeur. Par un coup du sort lors de la fête donné en l'honneur de sa cousine avant que celle-ci s'en aille, Evy va se retrouver marié religieusement à un beau et magnifique jeune homme. Evy est une jeune fille de noble naissance, avec un grand coeur. Mais c'est surtout une jeune femme qui possède un fort caractère. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Mais néanmoins, comme toute jeune femme qui ne connait rien aux hommes, elle se laisse facilement avoir par ses sentiments, mais elle ne le montre pas. Mais ce qui m'a énormément plut dans ce personnage, c'est son côté moderne, et cela apporte une grande bouffée d'air frai dans ce genre de roman, car les romance à l'eau de rose ont souvent des héroïnes un peu idiotes sur les bord, craquant devant le beau male ténébreux dès le premier instant et surtout incapable de résister à ses hormones. Evy, c'est tout le contraire. Et c'est bien mieux. Mais au niveau caractère, Evy m'a souvent laissée perplexe, si je puis le dire ainsi. Cette tète dure comme le roc, prend ses décisions toujours sous le coup de l'émotion, et qui au final ne finissent pas toujours comme elle l'aimerai. Et oui, nous femmes savons que ce genre de mesures ne sont pas raisonnables. Ah sa non. Pour ma part, ils m'attirent plus de problèmes et de souffrance que de joie.

Adam de Kerry, est le spécimen male par excellence. Entre sa richesse, son titre et sa beauté naturel, il est tout à fait normal que toute les femmes lui courent après. Mais ce magnifique gentleman n'a de yeux que pour la cousine d'Evy. Et s'il est de retour c'est justement parce qu'il a l'intention de se marier avec elle pour l'empêcher d'aller au couvent. Manque de pot, il l'a confondu avec Evy, et se retrouve donc marier à elle. C'est un homme comme on en voit plus. Il est doux, tendre, sensible, fidèle, honnête, mais aussi autoritaire, un brin macho, et sournois. Mais au moins il l'admet. Il ne se le cache pas. Il possède la prestance des hommes de la haute bourgeoisie, avec un sacré charisme. Dommage que l'auteur n'ait pas parler un peu plus de son passé et aussi de son frère.

Mais le personnage le plus détestable, du moins à mes yeux, c'est la fameuse cousine d'Evy, je parle bien entendu d'Emy. Cette peste qui est très proche d'Evy au début du livre, va devenir sa pire ennemie. Pourquoi ??? Bin parce que mademoiselle est mécontente que sa cousine se soit mariée avec l'homme de sa vie. Homme qui selon ses dire est bien trop libertin pour elle, même s'ils s'étaient promis l'un à l'autre par le passé. Son attitude envers sa cousine, ma écoeurée. Comment peut-on mettre autant d'années de complicité, d'amitié et d'amour derrière soit juste pour un homme. Elle est capricieuse. Voilà ce que je pense d'elle. Et ce n'est pas jolie, jolie pour une femme de son âge.

Mais bon, voilà ce sera tout pour les personnages. Et pour le coup, je n'ai pas vu arrivé le point crucial de la chronique avec la romance entre les personnages, la plume de l'auteur et l'intrigue du roman.

Tout d'abord, la plume de l'auteur est magnifique. J'ai eu l'impression de plonger dans le monde de l'aristocratie du XIIIème siècle, avec ses calèches, les bals de la haute bourgeoisie, la réparation de l'honneur d'une jeune fille, etc. Mais il est vrai que de par le titre de ronces et d'écumes, j'aurai plus pensé que ce livre aurait été une histoire de voyages, ou quelque chose de ce genre. Par ailleurs, le récit est plutôt léger, doux, sympathique et se laisse lire très facilement. Les pages défilent très vite, mais on se plonge sans aucune difficulté dans le monde créé par l'auteur. C'est de la magie livresque. de plus, les descriptions sont très belles, très bien décrites. Sans compter que les personnages font plus vrai que nature, avec les petites manières des nobliaux du siècle en question. J'ai adoré. Comme quoi on n'a pas besoin de lire un des Historique des éditions Harlequin pour trouver une jolie romance. Néanmoins dans ce point ci, j'ai eu comme un énorme coup de poignard en plein coeur. Effectivement, le récit est un peu fouillis. Pas dans les débuts, non ! Plutôt vers la fin. Il y a dans petites choses que je n'arrive pas à comprendre, c'est plutôt du genre question sans réponses. Je m'explique : comment s'est passé le procès d'Adam quand il était Jack ? Bref c'est vraiment très peu de choses mais ce sont des réponses qui auraient put être intégrer dans le récit pour plus de compréhension. En fait, cela m'a donné l'impression que l'auteur était pressé, et a sans le vouloir bâcler la fin de son histoire. C'est vraiment dommage, car j'ai adoré.

Et puis, vient la romance entre les personnages est un point important pour tous livre. Alors là chapeau. Je me demande comment l'auteur a pu avoir l'idée loufoque de réunir ces deux têtes de mules de cette façon. Il faut dire qu'être marié avant même de faire la cour et apprendre à se connaitre est plutôt rocambolesque, non ? Je m'explique, on a un gentleman, ou plutôt un très beau jeune homme qui vie au jour le jour de la manière la plus déjanté qu'un gosse de riche puisse le faire dans ce temps-là, qui est fou amoureux d'une belle jeune fille auprès de qui il s'est … dirons-nous quelque peu déclarer durant leurs jeunes années en tant que futur époux. En gros ils se sont fiancés pendant leurs adolescences. Lui il apprend que la donzelle veut rentrer dans les ordres, et va alors, lors du dernier bal en l'honneur de la donzelle, mettre un pan en place. Et quel est-il ? Celui de se marier avec la jouvencelle, devant témoin, avec un prêtre, afin de l'empêcher de partir au couvent. Petit bémol, la demoiselle à une cousine qui lui ressemble trait pour trait. du coup, le voilà marier à la parente de la femme qu'il aime, tout cela uniquement parce qu'il n'est pas fichu de voir plus loin que le bout de son nez. Mais là je dis gros MDR. Comment ne pas reconnaitre l'être aimée, bon c'est vrai qu'ils étaient tous deux complétements bourrés, mais bon !!! On peut les différencier l'une de l'autre. Alors quand Evy découvre qu'Adam est amoureux de sa cousine, et qu'en plus il va annuler le mariage, c'est sûr qu'elle péte son câble. Pour moi, c'est tout à fait compréhensible qu'elle ne veuille pas dormir avec son époux, et donc qu'elle ne fasse pas son devoir conjugal, ou encore qu'elle lui tienne tête à tout bout de champ. Mais il est vrai que pour une femme, ce qui est le plus dure, c'est quand son compagnon l'amène ailleurs, loin de tout, surtout pour la protéger. Et là je dis messieurs, si jamais vous devez faire cela à votre tendre amie, mettez là au courant, au lieu de garder pour vous le fait que nous sommes en danger. Car lorsqu'une femme est en colère, sa rancune et sa vengeance peut être titanesque. Mais Adam, va finir par avoir des sentiments pour sa jeune épousée, puisqu'il deviendra jaloux, possessif, protecteur, et même inquiet pour elle. C'est ainsi, et dans ce sentiment oppressant que les jeunes mariés vont apprendre à se connaitre, à se découvrir, pour qu'au final ils aient tous deux leurs happy end. Ce genre de romance nous laisse toujours un peu rêveurs, mais sans la période du match de ping pong sans arbitre.

Pour ce qui est de l'intrigue, la romance entre Adam et Evy va couvrir les pas d'un complot qu'il faudra bien suivre. Mais on le repère à des kilomètres à la clef, avec en prime des révélations inimaginables. En effet, tout le long de l'histoire, on découvre qu'Adam est sujet à de nombreux coup du sort. Son bateau qui brule, des marchandises perdues, un client qui ne veut pas mettre ses affaires dans son bateau, une cale à moitié vide sans compter le fait qu'il devient d'une certaine façon un ‘'trafiquant''. Autant de coïncidences nous laissent pantois. Après tout, j'ai pour habitude de dire ‘'trop de coïncidences, tuent la coïncidence''. Vous comprenez ce que je veux dire ? Il y a trop de malchance qui s'accumule contre lui, concours de circonstance, hasard ou c'est simplement que le destin s'acharne contre lui ? Sa c'est plutôt saugrenu. En bref, je n'y crois pas du tout. Puis petit à petit l'intrigue s'ouvre plus grand, et on découvre qu'en réalité c'est une vengeance pure et dure et que quiconque se met en travers du chemin va en payer les pots cassés. Dur, dur pour nos jeunes amoureux de la vie. En bref, j'ai trouvé que l'action est très bien ordonnée. On va du point A et on finit au point Z, en passant par tous les autres points de l'alphabet. C'est bien énumérer. Les scènes s'emboitent les unes aux autres, elles s'encastrent, elles se lient, et au final elles émergent dans un beau feu d'artifice aux milles couleurs.

En conclusion, voilà encore un livre magnifique que les éditions Rebelles m'ont donné envie de lire, juste par leurs splendides couvertures. Et je sais que mes méga coups de coeurs viennent en général de ces éditions, juste par les splendides illustrations. de plus l'histoire est magnifique, la romance est parfaite, certes dans un univers du XVIIIème siècles, mais avec un brin de modernité. J'ai adoré suivre les aventures d'Evy et d'Adam, j'ai adoré les voir se chamaillés, et je suis encore sur ma faim. Malheureusement, c'est la fin, et je dois m'y faire. J'ai passé un très bon moment durant ma lecture, et n'ai pas cesser de fulminer après cet homme autoritaire, manipulateur, et à sa façon machiavélique. Désolé messieurs, mais je suis une féministe dans l'âme. En bref, je vous le conseil vivement. A bientôt mes amis livrophage pour une nouvelle chronique.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne vais pas vous la faire à l'envers, c'est clairement à cause de la couverture que j'ai eu envie de découvrir ce livre. Non mais franchement, vous avez vu cette beauté ! La robe est juste magnifique, le masque et le navire font partie de l'histoire et je trouve très bien vu qu'ils apparaissent sur la couverture. Je dois avouer que je n'ai pas lu la quatrième de couv' et que j'ai lu le livre en lecture commune sans savoir à quoi m'attendre ...

Après un séjour de plusieurs années dans un pensionnat en Angleterre, Évy retrouve avec bonheur sa terre d'Irlande, la tête emplie de rêves d'indépendance et de liberté.
Mais le sort en a décidé autrement.
Au lendemain d'un bal masqué, le réveil est plus que surprenant.
Ce qu'elle considère comme pure mascarade se révèle être un vrai serment de mariage. La voilà désormais unie au sulfureux et inaccessible baron de Kerry.
Et si le lien le plus indéfectible n'était pas celui contracté devant Dieu ?

Je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à une romance et quelque part, j'ai été déçue. Je pensais peut-être plutôt lire un roman d'aventures (sans doute à cause de l'écume). du coup, j'ai fait preuve de mauvaise volonté et j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Pourtant Evy est un personnage plutôt agréable. Un caractère certain et beaucoup de charme, je l'ai trouvé bien sympathique. Elle a un côté moderne qui apporte un peu de fraicheur à tout ça, les romances avec les héroïnes bécasses ne me plaisent pas alors là, c'était très réussi.

Finalement, après un début laborieux j'ai été embarquée dans l'histoire d'Evy et d'Adam de Kerry qui se retrouvent mariés sur un malentendu (bon, là j'apporte un bémol ... les cousines qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau pffff quoi). Adam m'a beaucoup plu, c'est un personnage séduisant et je peux comprendre que ces dames succombent à son charme.

Et puis au bout du compte, il y a de l'aventure ! Oui ! C'est un poil romanesque et plaisant. En plus, c'est très bien écrit. Danielle Guisiano possède une plume agréable à lire, certains passages du livre sont même très poétiques. C'est délicieux. Par contre, j'ai trouvé la fin un peu longue et au final, sans grand intérêt. J'ai eu la sensation qu'il fallait remplir des pages et que l'auteure a fait son job. Sauf que ça n'apporte rien et que ça m'a un peu lassé ...

Un livre sympa, agréable mais sans grande originalité ...
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec une curiosité réelle que je me suis plongée dans ce livre, impatiente de découvrir cette histoire dont je ne connaissais que les grandes lignes. J'en ressors agréablement satisfaite, même si certains passages m'ont laissée assez perplexe.

Ma lecture a été fluide et sans prise de tête, totalement ce que j'attendais pour une romance historique. de plus le fait d'alterner les points de vue des principaux protagonistes permet de mieux saisir l'importance des non dits dont est structurée l'histoire. Mais c'est là que mon avis va se faire plus mitigé.

L'auteure essaye de coller à un certain réalisme de l'époque, avec des dialogues en langage soutenu, et si c'est un peu perturbant au début, on s'y fait assez rapidement. Sauf qu'il y a effectivement beaucoup de quiproquos qui rassemblent tous les clichés du genre.Ils sont parfois judicieux et apportent une certaine avancée à l'histoire, mais le plus souvent ils ont réussi à me faire lever les yeux au ciel par manque flagrant de réalisme, ce qui entre en totale contradiction avec l'ambiance voulue par l'auteure. Notamment dans les toutes premières pages. Les deux héros se retrouvent dans le même lit, la situation fait sourire. Mais l'explication accompagnant ce passage m'a paru plutôt tiré par les cheveux. C'est ce genre de détails qui m'ont empêchée de me plonger à cent pour cent dans cette lecture.

Par contre, l'histoire en elle-même et les personnages m'ont vraiment emballée. On sait dès le prologue que quelque chose de grave se trame, et on est constamment sous pression lors de la lecture, guettant le moindre accroc. Et là l'auteure nous gâte, les péripéties s'enchainent les unes à la suite des autres, et si on devine facilement les grandes lignes de l'intrigue principale, j'avoue avoir eu peur de savoir quel en serait le dénouement. Car c'est quand on croit les choses terminées, la situation calmée, les non-dits révélés que Danielle Guisiano arrive encore à nous surprendre par des rebondissements que je n'avais vraiment pas vu venir. Une lecture qui ne laisse donc que peu de répit, le lecteur n'est pas ménagé, mais ne s'ennuie à aucune minute.

Quant aux personnages, principaux comme secondaires, ils sont tous vraiment très différents et m'ont assez plu dans l'ensemble. Adam m'a fascinée, j'ai beaucoup aimé sa prestance et son charisme.C'est celui que l'on comprend le mieux, même si j'aurais apprécié en apprendre plus sur lui, sur son passé, son frère…. Evy par contre m'a parfois surprise par ses réactions, totalement surréalistes.Véritable tête de mule, elle prend souvent des décisions sous le coup de l'émotion, décisions qui ne s'avèrent pas être des plus judicieuses. Par moment je ne savais dire si elle était capricieuse ou naïve, ingénue ou égoïste. J'ai aussi été surprise par sa cousine Emmy, si proche d'elle pourtant, et surtout par le revirement de situation que cette dernière opère. Jeter autant d'années de complicité par la fenêtre pour un caprice lié à un homme, cela m'a assez déstabilisée.

En définitive, c'est un livre qui ravira sûrement les habituées de romance historique. L'histoire ne souffre d'aucune longueur et nous emporte d'intrigue en intrigue, pour le plus grand ravissement du lecteur. Il est tout de même dommage d'avoir poussé les clichés au maximum du possible, et parfois même de l'impossible, ce qui pourra rebuter les plus terre-à-terre des lecteurs. J'ai passé tout de même un agréable moment, et j'ai vraiment apprécié cette lecture qui a su me surprendre là où je ne m'y attendais pas.

Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord un petit mot sur la couverture que je trouve très belle. Simple, élégante, avec tous les éléments important de l'histoire. Un beau travail de Miesis. J'aime beaucoup les teintes utilisées dans cette couverture. J'avoue qu'en vrai elle est encore plus belle que quand on la voit sur l'ordi.
J'aime bien lire des romances, et encore plus des romances dites historiques (même si on voit pas grand chose de l'Histoire dedans) surtout celles avec des Highlanders. On retrouve un peu toujours la même chose, la romance est au centre du livre, il ne se passe pas grand chose en dehors de ça mais de temps en temps, j'en dévore une ou deux.
J'ai reçu le livre de Danielle il n'y a pas si longtemps mais il me faisait envie (non pas que ceux dans ma PAL ne me fassent pas envie lol) donc il n'a pas trainé.
Je l'ai lu en très peu de temps et j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai pris du plaisir à retrouver la plume de Danielle dans cette romance que j'ai trouvé mignonne. On retrouve un peu les même "codes" que dans les autres romances dans le déroulement de l'histoire mais ça ne m'a pas dérangé.
J'ai apprécié découvrir Evy, c'est une héroïne intéressante. Elle est attachante avec du caractère. J'ai bien aimé Adam également même si comme Evy, j'ai eu envie de lui mettre des claques de temps en temps. Mais comme dans toute romance, il se rattrape et heureusement lol
Comme beaucoup je pense, j'ai eu envie d'étriper la cousine d'Evy, Emmy, surtout dans la seconde partie du roman.
Je pensais qu'on allait alterner les points de vue en fonction des chapitres mais en fait pas du tout. Ce changement intervient dans le déroulement du texte sans qu'il soit vraiment marqué. Pour autant, je ne suis jamais revenue en arrière pour me demander avec qui j'étais.
Concernant la romance, c'est le seul petit bémol que j'aurais à dire. J'ai eu un peu de mal à sentir les sentiments naître entre Evy et Adam. J'aurais aimé 50 ou 100 pages de plus à passer avec eux pour voir de manière plus marqué l'évolution de cette romance. D'autant plus que j'apprécie beaucoup l'écriture de Danielle, donc ça aurait été un plaisir que le livre soit plus long. de même que la fin, un peu rapide à mon goût, quelques pages supplémentaire ne m'auraient pas dérangé.
Dans ce type d'histoire, il y a toujours une petite intrigue que j'ai trouvé pas mal, bien menée. Il se passe pas mal de choses en 245 pages, on a pas le temps de s'ennuyer. J'ai assez vite compris qui était le "méchant" de l'histoire mais le déroulement est sympathique à découvrir.
Concernant la fin, je ne m'attendais pas à ce passage concernant Adam et ce moment qu'il passe seul, enfin seul pas vraiment mais sans Evy en tout cas. Je pensais que ça allait être plus simple et plus rapide. Je veux pas trop en dire plus pour ne pas spoiler, je trouve que j'en dis déjà un peu trop mais c'est vrai que je m'attendais à ce que le retour se fasse plus tôt. J'ai d'ailleurs été touchée par les personnes qui se trouvent avec lui et j'ai apprécié l'épilogue.
En tout cas, pour moi, de ronces et d'écume est une sympathique romance à découvrir notamment pour la plume de Danielle. Je n'hésiterais pas à lire un autre livre d'elle.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Commenter  J’apprécie          10
Résumé:
Après un séjour de plusieurs années dans un pensionnat en Angleterre, Évy retrouve avec bonheur sa terre d'Irlande, la tête emplie de rêves d'indépendance et de liberté.
Mais le sort en a décidé autrement.
Au lendemain d'un bal masqué, le réveil est plus que surprenant. Ce qu'elle considère comme pure mascarade se révèle être un vrai serment de mariage. La voilà désormais unie au sulfureux et inaccessible baron de Kerry.
Et si le lien le plus indéfectible n'était pas celui contracté devant Dieu ?
Ma petite chronique:
Une magnifique couverture qui donne envie d'ouvrir le livre, une sublime romance historique qui nous tient en haleine jusque la fin.
L'écriture fluide et légère de Danielle Guisiano, nous embarque dans une romance complètement inattendue aux rebondissements exceptionnels.
Adam, et Evy vont se retrouvent mariés suite à une erreur sur la personne lors d'un bal masqué. Ils ne se connaissent pas et devront apprendre à vivre ensemble.
Adam est fort au caractère intriguant, il n'a jamais aimé réellement une femme se contentant de filles faciles. Evy est jeune, belle, courageuse et surtout têtue qui se laisse souvent emporter par les apparences.
Leur histoire sera basée sur une série de quiproquos, de situations ambiguës qui donneront tout l'intérêt à cette romance.
De surprises en désirs, de colères en passions, nous partagerons la vie de deux être apprenant à s'aimer dans la complexité de la situation avec une ombre de vengeance planant sur leur amour naissant.
Qui peut bien leur en vouloir à ce point ?
Jusque la fin du roman, Danielle Guisiano, fera perdurer le suspense pour une chute remarquable et inespérée.
je conseille vivement ce livre aux passionnés de romance historique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation

— Seigneur Dieu, jura-t-elle, je rêve, ou je suis morte…

Un puissant hoquet ébranla son être, et les larmes inondèrent ses joues.

La main virile rejoignit la sienne, l’empêchant d’ôter complètement la capuche qui le masquait encore.

— Ni l’un ni l’autre, ma mie.

Évy laissa une longue plainte s’échapper de sa poitrine en feu. Ses dernières forces l’abandonnèrent et elle s’affaissa mollement tandis que d’un bras puissant il la retenait. Il logea la tête blonde dans son cou et la pressa timidement contre lui.

— C’est bien moi, ma mie, soupira-t-il contre son oreille, je suis enfin de retour.

Décidée à en avoir le cœur net, Évy se redressa et baissa résolument l’étoffe qui l’occultait à sa vue. Le regard d’Adam brûlait d’un feu contenu, son visage apparut, plus émacié que dans son souvenir. Sa joue gauche était barrée d’une cicatrice rosâtre qui courait de l’oreille au menton. De ses doigts fiévreux, elle en suivit le tracé, ce qui eut pour effet de provoquer une grimace de souffrance chez son partenaire.

— Mes prières ont été exaucées, balbutia-t-elle en fermant les paupières.

Puis, elle enroula ses bras derrière le cou de son époux et posa délicatement ses lèvres sur la bouche tremblante qui lui faisait face.

— Mais comment est-ce possible ? sanglota-t-elle contre sa bouche.

Il l’écarta lentement, dégageant ses cheveux rebelles pour examiner son minois.

— J’ai perdu la mémoire.

— Adam ! Vous êtes vivant ! renifla-t-elle.

Il serra les dents pour ne pas trahir sa peine et son amertume.

— J’étais mort, longtemps. Il n’y a que plusieurs semaines que je me suis souvenu que j’étais vivant, qui j’étais réellement.

— Pourquoi ne pas être venu au manoir ? reprocha-t-elle d’une voix d’enfant.

Il prit son visage en coupe et se perdit dans la contemplation des iris clairs qui le questionnaient.

— Parce que ma mémoire est encore bien fragile. Je voulais vous voir, milady. Votre réputation de bienfaitrice vous précède et je n’ai eu qu’à suivre les traces des miséreux pour vous rencontrer.

— Je ne comprends pas.

— Au milieu des eaux troubles qui peuplaient mes nuits, un regard clair me donnait de l’espoir. Je savais qu’il existait quelque part, le seul fil d’Ariane qui me restait, c’était vous. Je voulais être sûr que vous étiez celle qui hantait mes songes.

Évy se mit à trembler entre ses bras. La joie infinie qui l’envahissait ne pouvait cacher un immense doute. Si ces yeux n’étaient pas les siens, mais ceux de sa cousine ?

— Suis-je réellement celle-là ?

Il frôla sa joue du plat de la main. Du pouce, il pinça doucement son menton et maintint son visage face au sien. Son regard profond plongea dans les yeux azurés, bouleversant son cœur supplicié.

— Oui, Évy, sans nul doute, vous êtes celle-là.

La joie était telle qu’elle en était presque douloureuse. Reniflant contre son cou, ravalant les larmes qui manquaient de la submerger à nouveau, elle questionna.

— Vous rappelez-vous qui je suis ?

— Vous êtes la perle de ma vie, le joyau qui enchante mon cœur. Vous êtes celle qui a failli me briser en se sauvant loin de moi. Vous êtes mon mousse et je suis votre dévoué capitaine.

Elle partit d’un rire libérateur.

— Vous n’avez pas oublié !

— Non, Évy, je n’ai pas oublié cela. Le reste, il faudra peut-être qu’avec beaucoup de patience vous me le réappreniez.

— Nous avons la vie devant nous.

Il l’étreignit avec force, s’apprêtant à l’embrasser, mais il remarqua soudain sa réticence.

— Qu’y a-t-il, milady ?

— Vous allez devoir vous modérer, milord.

Elle prit l’une de ses mains et la guida lentement sous son manteau en la posant à plat sur son ventre. Adam accusa un hoquet de surprise lorsqu’il comprit l’objet de cette bosse, un rictus de joie déforma son visage.

Alors, un énorme sanglot contracta la poitrine du lord qui s’autorisa enfin à pleurer.
Commenter  J’apprécie          20
Évy se ratatina sous la honte et le désespoir

— Une dernière chose, ma nièce, n’oubliez pas que le baron, ici présent, vous fait don de son nom et son titre. Soyez-en digne.

Digne ! Quel culot ! Elle manqua s’étouffer en ravalant les paroles amères qui lui montaient aux lèvres. Mais jamais elle n’aurait voulu contrarier son oncle, il avait été un père pour elle. Sans un mot, elle se leva, acquiesça de la tête, s’inclina en une rapide révérence et quitta le bureau sans savoir comment ses jambes pouvaient encore la porter.

Ce malotru ! Comment avait-il osé travestir la vérité ? La faire passer pour une moins que rien aux yeux de ses parents. Elle se jura qu’elle le lui ferait payer, une telle traîtrise ne pouvait rester impunie. Il voulait l’épouser ? Soit ! Ni son nom, ni son titre ne le mettrait à l’abri du calvaire qu’elle comptait lui faire endurer, en guise de représailles.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : unionVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}