La Palissade (27/02/2016)
4.39/5   9 notes
Lola passe beaucoup de temps dans son jardin à fabriquer des labyrinthes pour les fourmis, des aéroports à libellules ou bien encore à organiser des courses d’escargots. Un jour son père amène une belle cage avec un couple de tourterelles à l’intérieur. Lola est ravie de pouvoir les prendre et les caresser mais elle ne sait pas trop pourquoi, elle est un peu triste quand elle les regarde.
Que lire après Les tourterellesVoir plus
Dès qu'elle est apparue dans mon radar de lectrice (ce regard qui passe et repasse sur les rayonnages et les tables de nouveautés en quête de la perle rare), la couverture de cet album a retenu mon attention.

De part sa composition, son graphisme et ses couleurs, j'ai trouvé que la couverture dégageait une impression de fraîcheur, un sentiment d'innocence ainsi qu'une grande douceur. La scène, représentant une petite fille aux tâches de rousseur, cheveux au vent, faisant face à un grand arbre, a quelque chose de très touchant.

L'émotion présente dans cette première illustration de couverture se retrouve à l'intérieur de l'album, aussi bien dans les dessins que dans le texte.

L'histoire est celle de Lola, une petite fille dont la nature est le terrain de jeu favori. Pleine d'imagination, Lola construit des châteaux pour escargots, des piscines pour limaces et bien d'autres choses encore!
Comment ne pas s'attendrir devant cette fillette qui incarne l'innocence et l'insouciance de l'enfance? Je me suis reconnue en elle, dans les jeux un peu loufoques qu'elle invente avec tant d'imagination. Ses petites joues rouges et ses taches de rousseur me rappellent également celles que j'avais enfant ! Vous l'aurez compris, je me suis très vite attachée à ce personnage.

Le texte de Karine Guiton, plein de finesse, donne une saveur particulière à l'histoire. Il s'en dégage de la tendresse mais aussi une forme de nostalgie. Les illustrations de Maurèen Poignonec nous enveloppent elles aussi d'une grande douceur. Le trait est délicat , les couleurs sont claires et lumineuses. La nature s'épanouit entre les pages, intacte, luxuriante, apaisante. On prend plaisir à observer le feuillage de l'arbre, les pétales des fleurs et aussi la foule de petits habitants de cette forêt ou jardin.

Un très joli album, doux et léger comme la caresse d'une plume d'oiseau.
Tu ouvres doucement cet album à la couverture tendre et accueillante, et te voilà au milieu de la nature luxuriante qui t'enveloppe de sa beauté rayonnante et sa fraîcheur presque palpable. [...]
C'est ici, juste à côté d'un immense platane, que tu rencontres la petite Lola. Amoureuse de la nature, la fillette passe des jours entiers en son sein, tenant compagnie à tous ses habitants. Curieuse, elle s'intéresse beaucoup au monde qui l'entoure. Exploratrice, observatrice, inventrice, Lola ne s'ennuie jamais dans son jardin. Elle examine le comportement des fourmis, elle construit un cabanon pour les scarabées et un aéroport pour les libellules, elle organise une course pour les escargots, elle joue avec les coccinelles, elle vole avec les papillons.
A force de passer autant de temps dans la nature, Lola a appris plein de choses. Elle a appris surtout à écouter chaque être vivant avec son coeur, à comprendre les besoins les plus profonds de chacun. Ainsi, quand son papa lui offre une cage avec deux jolies tourterelles, même si elle est très heureuse de ce cadeau, Lola va prendre la décision la plus naturelle pour elle…
Ah, quelle bouffée d'air frais que cet album charmant ! Tout en finesse, Karine Guiton conte une histoire très poétique avec une profondeur touchante. Les phrases simples mais travaillées insufflent de la tendresse, de la sérénité et des sourires, invitent à la méditation sur les petits bonheurs de la vie, sur le respect de la nature, sur la valeur de la liberté.
Les illustrations splendides de Maurèen Poignonec se joignent à la beauté des mots pour mettre en valeur cette histoire riche de sens. Accomplies avec beaucoup de soin, de détails et d'harmonie, sur un fond totalement blanc, elles se déploient majestueusement sur double page, dans des couleurs pastel avec la prédominance du vert clair. [...]
Laissez-vous transporter par la grâce et la luminosité de cet album, laissez-vous envoûter par cet émerveillement qui naît entre ses pages, laissez-vous revenir dans l'univers enchanteur de votre enfance…
Un album à lire et à relire sans restriction !
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Courses d'escargots, aéroports pour libellules, maison de cailloux... Lola, à travers ses jeux enfantins construit dans son jardin sa carte du monde mais lorsque son père arrive avec des tourterelles en cage, elle sent que la liberté tient un rôle essentiel dans son petit laboratoire de la vie.
Cet album dépeint un petit moment d'humanité doux et délicat comme l'enfance, sérieux comme l'apprentissage de la vie. Un petit bonheur de lecture.

Archi fan des illustrations lumineuses, les tons doux et chauds et de l'univers graphique de l'illustratrice. Un texte qui met en valeur les joies simples de l'observation du monde qui nous entoure, du sentiment de liberté et de l'amour de la nature qui montre aussi que grandir peut se faire sans forcément renoncer/abandonner ce que l'on aime. Cela peut être à côté de soi comme un souvenir que l'on chérit.
Simple, poétique et touchant.
C'est l'histoire d'une fillette qui a pour terrain de jeu la nature qui entoure sa maison.
Un joli album illustré tout en douceur par la talentueuse Maurèen Poignonec
Lien : https://www.litterature-enfa..

Elle observe les colonnes de fourmis grimper le long des troncs. Elle aimerait les suivre, découvrir où elles vont.
Mais elle est trop petite et les arbres sont immenses. Tout là-haut, dans les branches qui se rejoignent, il y a des merles, des écureuils et des morceaux de ciel.
- J'ai acheté des tourterelles, Lola. Regarde comme elles sont belles.
C'est vrai qu'elles sont jolies avec leur robe grise et leurs yeux minuscules.
Mais ce que Lola préfère, c'est le ruban noir autour de leur cou. On dirait un collier...
Tout là-haut, dans les branches qui se rejoignent, il y a des merles, des écureuils et deux petites tâches grises qui roucoulent dans les morceaux de ciel.
Toute la journée, dans la grande allée de platanes, Lola court après les sauterelles, poursuit les papillons et les coccinelles, s'envole avec les merles.
Parfois, elle regarde les tourterelles, là-bas, dans leur cage. Et quelque chose pousse dans son cœur. Elle a envie de pleurer.
Dans sa chambre, dans le noir, Lola regarde par la fenêtre.
Mais elle ne voit rien. Rien que la nuit dans le silence.