Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070364348
Éditeur : Gallimard (1973)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 36 notes) Ajouter à mes livres
Il y a cent façons de tricher, mais il n'y a guère que trois sortes de tricheurs.
Tout d'abord, il y a le joueur qui triche - qui ne triche que parce qu'il joue. Qui le fait sans méthode, sans préméditation, d'une manière presque inconsciente, involontaire, et do... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Miivava, le 06 mai 2011

Miivava
    C'est très rare que je fasse des chroniques pour mes livres de cours, tout simplement parce que la plupart ne me plaisent pas et que je les survole et n'ai donc rien à en dire. Pour une fois, mon avis est plutôt positif, bon je n'ai pas non plus été conquise et je ne sais pas si mon avis va être bien long mais comme j'aime vous parler de chaque livre que je lis, allons-y !
    J'ai franchement adoré la première scène, c'est très original et ça préfigure bien l'humour qui est présent ensuite tout au long du livre. Je me suis dit que ça commençais bien ! le narrateur et personnage principal, jamais nommé, ne m'a pas parût sympathique outre mesure et je n'ai pas eu une folle empathie pour lui mais il ne m'a pas laissée indifférente non plus. Je l'ai, en revanche trouvé très peu fouillé. D'ailleurs tous les personnages sont un peu « creux », l'auteur ne développe pas de réelle psychologie. J'ai trouvé ça dommage car ça aurait pu faire un très bon roman noir si les personnages avaient été bien recherchés et l'histoire … plus noire. Car ça reste quand même gentillet mais je pense que c'est volontaire de la part de Guitry. L'humour est très présent, une forme d'humour qui me séduit puisqu'il est ici question d'humour noir. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur aurait pu en faire un peu plus ou du moins être un poil plus acerbe.
    J'ai apprécié l'histoire et certaines scènes ou répliques sont assez cocasses et m'ont beaucoup plu. Je me suis en revanche ennuyée pendant le chapitre à Monaco ainsi que celui sur les techniques de triche à la fin, j'avoue que j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de blabla, en particulier pour celui sur Monaco pour, finalement, ne pas vraiment faire avancer l'histoire. J'ai aussi trouvé que l'humour se faisait beaucoup moins présent en milieu d'ouvrage. J'ai aussi trouvé que la Moralité à la fin n'était pas très utile mais Guitry y exerce un peu ses talents de comique de l'absurde et, comme j'aime l'absurde, c'est très bien passé. J'ai, par contre, adoré la fin, j'ai trouvé qu'elle donnait une touche de profondeur au livre car c'est surement ce que je lui reprocherais en globalité, une certaine superficialité. J'ai donc trouvé que ça clôturait parfaitement le roman et je crois que la vraie morale est finalement dans cette fin.
    Un livre avec lequel j'ai donc passé un bon moment. Loin d'être transcendant, c'est un bon roman détente qui m'a fait facilement esquisser quelques sourires. Je l'ai malheureusement trouvé un peu trop léger alors que, avec des personnages bien fouillés, un ton plus noir et acerbe, un humour plus prononcé et une bonne dose d'absurde, on aurait pu avoir un roman noir plus qu'excellent, comme je les aime.

Lien : http://mivava.over-blog.com/article-memoires-d-un-tricheur-sacha-gui..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par pbazile, le 12 avril 2012

pbazile
    C'est un roman mais aussi une fable avec une moralité à la fin. Une moralité d'ailleurs très actuelle (voir citation).
    Mais qu'attendre d'autre de Guitry? Sa morale n'est pas celle qu'on apprend à l'école. Tricher peut payer si on sait le faire. le héros devient riche avant de tout reperdre sur un coup de Théâtre subtil... mais toujours pas moral.
    Un conte à la fois léger et profond.
    Un bon moment de lecture.
    Et un sympathique tableau de la France d'entre les 2 guerres...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Par Aela, le 17 février 2011

Aela
    La vie d'un tricheur.. Un Normand qui, d'abord chasseur dans un hôtel, puis croupier à Monte Carlo, devient tricheur professionnel..
    Où l'on retrouve l'élégance de Guitry, son art des "bons mots", l'insolence et le cynisme de ses textes.
    Le texte a été adapté au cinéma et au Théâtre, où l'on a pu apprécier la magnifique performance de Francis Huster.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par VACHARDTUAPIED, le 29 mars 2013

VACHARDTUAPIED
    Préférant commencer par lire son seul et unique roman: je n'ai été déçu par l'humour présent dans ce livre Cet ouvrage fut adapté au Cinéma en 1936 sous le titre le Roman d'un tricheur:

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Alya-Dyn, le 25 mars 2014

Alya-Dyn
    Succulent ! La verve de Guitry, si reconnaissable quand il parlait de sa voix acide, se transmet magnifiquement dans ce livre. On croirait l'entendre...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (16)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par mackam, le 20 avril 2014

Voler, c'est prendre à des personnes foncièrement honnêtes de l'argent qu'elles n'avaient pas exposé - et c'est très mal. Tandis que tricher, c'est contrecarrer les intentions du hasard et c'est s'approprier des sommes que des gens avaient eu l'imprudence ou la présomption d'engager dans un but répréhensible de lucre et avec le secret espoir d'être favorisés tout à la fois par le destin et par les fautes de leur adversaire. c'est déjouer leurs calculs et ce n'est pas seulement s'opposer à l’œuvre du hasard, c'est se substituer à lui.

• Par mackam, le 20 avril 2014

D'ailleurs en principe, n'avoue jamais rien - et tout ce qu'on dira de toi finira par être vrai - et tu finiras par le croire toi-même.Dans la conversation, sois optimiste, indulgent, paradoxal et cruel. Si tu as de l'esprit, sois féroce, impitoyable. Un "mot", c'est sacré. Tu dois le faire contre ta sœur, contre ta femme, s'il le faut - pourvu que le mot soit drôle. On n'a pas le droit de garder pour soi un mot drôle. Il y a des mots mortels. Tant pis ! Les mots qui sont mortels font vivre du moins ceux qui les font.

• Par mackam, le 20 avril 2014

Le petit paysan pensif et méfiant que j'avais été jusqu'alors s'effaçait peu à peu. La vie m'apparaissait sous un jour plus folâtre. Je ne m'attristais plus du fait que j'étais seul au monde. J'y voyais même un avantage assez marqué. Maître absolu de mes actes, j'allais pouvoir désormais vivre ma vie sans avoir de comptes à rendre à personne, et sans plus jamais m'entendre reprocher d'avoir un jour volé huit sous pour m'acheter des billes.

• Par mackam, le 20 avril 2014

Le roman est drôle mais rien de tel que de voir "le tricheur" personnifié au théâtre et entendre les "bons mots" de Guitry prononcés par des acteurs de talent. A la lecture, le texte semble plus fade ...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par gill, le 14 avril 2014

On se ruine au jeu ? Qui se ruine au jeu ?
    Ceux qui ne sont pas maîtres ni de leurs passions, ni de leurs nerfs. Donc les imbéciles, les faibles, les hésitants, les incapables.
    Entend-on jamais dire qu'un homme éminent se soit ruiné au jeu ?
    Jamais.
    Or, la plupart des hommes éminents sont joueurs.
    Ceux qui se ruinent au jeu se seraient ruinés dans leurs affaires ou bien avec les femmes.
    Pourquoi voudriez-vous qu'il n'y eût pas au jeu des imbéciles aussi, puisqu'il y en a partout ?.......

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

> voir toutes (63)