GeMs tome 1 sur 4
L’Atalante (29/03/2006)
3.33/5   9 notes
Futur proche. La couche d'ozone en lambeaux ne protège plus des rayonnements solaires une Terre dévastée par la brutale montée des eaux. Les survivants de la catastrophe refluent vers l'intérieur, se massent autour des grandes villes repliées sous leurs dômes abritant une élite riche et insouciante. Face aux gouvernements fantoches, ProsPectiVe, un puissant consortium martien, étend son emprise sur la planète mère à bout de souffle. Grâce aux bienfaits qu'il dispens... >Voir plus
Que lire après GeMs, Tome 1 : Paradis perduVoir plus
GeMs* est une sorte de transposition de la Belle et la Bête dans un futur post-apocalyptique où la société est partagée entre les nantis vivant sous des dômes et servis par des clones réduits en esclavage, et les extradés vivant dans les ruines, à l'extérieur, à la merci d'une nature hostile.
J'admets avoir eu du mal à entrer dans le livre tant je craignais que certains passages frôlent dangereusement la mièvrerie ou le cliché facile (la bête qui dissimule un coeur gros comme ça sous des dehors de brutes difformes...). Toutefois, au fil des pages l'histoire s'étoffe et les rapports humains se complexifient. le récit prend de la profondeur et donne au final un premier volet intéressant, certes, mais pas suffisamment pour me donner l'envie de lire la suite... dans l'immédiat en tout cas.
* Aucun rapport avec les hologrammes :-)
Salut les Babelionautes
Avec ce premier tome de GeMs de Corinne Guitteaud j'ai encore découvert une Auteure dont je vais suivre les écrits.
Alors c'est un post-apocalyptique, la Terre surexploitée a fini par en mourir, et ProsPectiVe, un puissant consortium martien tient ce qui reste de l'Humanité sous son contrôle grâce à des habitats artificiels qui les coupent des réalités de la catastrophe écologique.
Dans ce monde artificiel a été créés pour servir les humains "inédits" par des espèces de ventres artificiel des clones que l'on appelle GeMs.
Ce sont des Esclaves sexuels que se partage les survivants, mais certains d'entre eux se rebelles et s'enfuies.
Il y a aussi des réfractaires à ce mode de vie parmi les "inédits", ceux la ont choisis d'essayer de rendre sa splendeur a Gaia en vivant en dehors des Dômes.
Mais ce n'est pas facile sous un soleil qui n'est plus atténué par la couche d'Ozone maintenant disparu.
Tout commence avec Gail, une GeMs qui réussie a s'enfuir du Dôme Parisien, elle va frôler plusieurs fois la mort avant d'être secourue par Gabriel.
Je ne vais rien écrire sur Gabriel, je laisse ce soin a Corinne Guitteaud et à sa plume magique, mais sachez que vous allez aimé le personnage.
Je vais attaqué le tome deux et j'aurais la chance de la voir lors des Imaginales.
Voici un petit livre (moins de 100 pages) qui est très vite lu. Et heureusement !
Désolée, mais je me suis profondément ennuyée.
L'histoire est très 1er degré, les chapitres sont mélangés sans suivi, et l'écriture n'est pas au rendez vous. Et bonjour les clichés !
Dommage car il y avait des bonnes idées mais qui ne sont pas du tout exploitées.
Donc j'enlève cette série de ma PAL et je passe à autre chose.
A priori, un roman d'anticipation un peu écologiste classique : la Terre a été dévastée par des inondations résultant du mépris de l'homme pour les règles de la nature. Les survivants nantis vivent des jours heureux et artificiels dans des villes préservées, les autres survivent au jour le jour dans des paysages dévastés et hostiles. Et pour compléter le tableau, on trouve des drogues puissantes, des hordes de dangereux bandits et des clones humains considérés comme de simples jouets. A creuser un peu plus, on trouve des personnages attachants, fascinants, épris de poésie (mention toute particulière aux nombreuses citations poétiques qui émaillent le texte, et que j'ai beaucoup aimé découvrir), des personnages sombres, effrayants, des personnages ambivalents, dont les aventures sont narrées avec force retours en arrière, changements de point de vue narratif ...En revenant sur ma lecture, ce livre me fait beaucoup pensé au Serpent du Rêve de Vonda McIntyre, que j'ai lu il y a quelques années et que j'avais beaucoup apprécié. En somme, un bon roman d'anticipation (pour ceux que la fantasy et ses avatars lassent un peu, et qui veulent revenir aux sources ...) dont j'attends la suite avec impatience !
Un début un peu bizarre et fouilli à mon goût. Mais plus on avance dans le livre et plus les choses se mettent en place. Et reprennent un déroulement normal. Il y a pas mal de choses qui m'intriguent, surtout concernant les Gems. Et comment la Terre est devenue comme ça.

En conclusion, je n'ai ni aimé ni apprécié, un gros fouillis qui s'est dégagé vers le milieu de livre, par contre j'ai hâte de connaître la suite, donc on verra ^^.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...

Ils jurent qu'il n'y a rien, dehors. Gaïl se demande s'ils n'ont pas raison lorsqu'elle s'immobilise, à bout de souffle, face à l'orient barbouillé de pourpre où le soleil se lance à l'assaut d'un ciel à nouveau limpide. Son éclat est déjà difficilement supportable. Parvenu à son zénith, il deviendra intolérable. Qu'a dit la guide à propos du soleil ? Mais l'esprit de Gaïl reste désespérément vide. Elle se détourne, éblouie... et frissonne en sentant peser sur elle la masse menaçante du Dôme bien trop proche. Un doute l'effleure : là-bas, la sécurité ; devant, le danger. Non, l'équation doit se poser autrement : derrière, l'esclavage, ici la liberté. Elle a fait son choix. Ils ne la reprendront pas. Elle repart dans sa course trébuchante vers le globe en fusion qui incendie l'EDo de ses rayons incarnats.