Editions de l'Emmanuel (23/02/1997)
Jean Guitton nous donne la preuve que le temps est bien révolu où Thérèse de Lisieux, dédaignée des intellectuels et plus encore des philosophes, était considérée comme une bonne petite sainte aux roses.
Ébloui par l’affirmation du russe orthodoxe Merejskowski mettant Thérèse sur les sommets de la pensée religieuse au mème titre que Paul de Tarse, Augustin d'Hippone ou François d'Assise, Jean Guitton éclaire la pensée de Thérèse d’un jour nouveau.
Ce l... >Voir plus
Que lire après Le génie de Thérèse de LisieuxVoir plus
Je n'aurai sans doute pas grand succès avec ce commentaire… On pensera que je suis un zélateur de l'Eglise ou un illuminé ou un superstitieux. Tant pis…

Je voudrais avant tout rendre hommage à Thérèse Martin, à sa belle personne, à sa pensée en vérité très libre et originale.

Jean Guitton donne dans «Le Génie de Thérèse de Lisieux», des éclairages d'une grande pertinence. Son point de vue bien plus religieux que le mien m'égare parfois, mais cela ne me gêne pas, car il a compris Thérèse : son charme et son intelligence.

Bien sûr Thérèse a la Foi et obéit à l'Eglise, plus, elle lui appartient comme Sainte… Mais elle est étonnamment, aussi très révolutionnaire et indépendante. le carmel était sa vocation mais n'a pas été pour elle aucunement un renoncement ou un enfermement. Parce quelle écrit, elle communiquera en étant recluse. Ce qui est étonnant, c'est qu'elle va toucher un public immense…

Sa personne et sa pensée sont tellement singulières, qu'elle dépasse le dogme, elle offre aux croyants ce que l'Eglise n'offre pas et aux autres ce qu'ils n'espéraient plus. de quoi s'agit-il? Elle aime Jésus qui est Dieu comme… Une femme qui aime. Est-ce toute l'affaire?! Non, elle le fait avec génie et bâtit une petite voie de salut spirituel par l'Amour qui va parler directement, simplement et atteindre le coeur de millions.

Un génie féminin, la formule de jean Guitton me plait, elle révèle et met dans la lumière une dimension extraordinaire que pourrait avoir le monde où les femmes inventeraient une nouvelle approche de la culture, une autre création, une autre interprétation. Un art du comportement, une science de l'échange et du don, on pourrait gagner cela de ce que Thérèse appelle Amour. Une maitrise de soi, une confiance qui serait une armure, un rempart contre les difficultés de vie : Oui, ce serait un autre monde où la solitude ne serait plus déréliction. Ce serait le monde de Thérèse… On pourrait enfin être les uns avec les autres sans calculs, sans peurs et sans limite…

Thérèse n'a pas eu de vision, (je ne les demande pas a-t-elle écrit), pas de stigmates, elle n'est pas mystique et cela la rend très humaine et proche de nous. Je suis pourtant persuadé qu'elle possédait un don physique/psychique bien remarquable : une capacité à éprouver une joie sereine, continue et équilibrée, une sorte de capacité innée à méditer dans un mode de pensée supérieur.

Pour moi Thérèse est comme Mozart parfois confondante de naïveté et de simplicité et au détour d'une phrase, stupéfiante de profondeur, et cela échappe à toute analyse. Quelqu'un qui écrit : «… mon Ciel se passera sur la terre jusqu'à la fin du monde. Oui, je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre.» C'est quand même bien étonnant! Elle retrouve ainsi la parole du bouddha Avalokitésvara qui fait voeu de renoncer à l'illumination pour sauver la dernière âme du monde.

Thérèse de Lisieux est canonisée en 1925, en présence de cinq cent mille personnes, par Pie XI qui affirmera d'elle : «L'Esprit de vérité lui ouvrit et lui fit connaître ce qu'il a coutume de cacher aux sages et aux savants pour le révéler aux tout-petits.»

Jean- Paul II la fera, très justement, Docteur de l'Eglise à l'égal de Saint Augustin.

J ai l'impression d'avoir tourné autour du pot, je me résume :

Thérèse avait un esprit prédisposé à la contemplation : un don d'équilibre mental rare, elle appelait cela Amour de Dieu. Elle va, sa vie durant, développer cette manière de penser avec beaucoup de sincérité et de clairvoyance. Elle a été le guide de cette "petite voie spirituelle" et y a réussit d'une manière stupéfiante, en écrivant et en touchant d'innombrables personnes, Même au de-là de la mort, elle continue à aider et soutenir en esprit.

Son génie féminin est celui d'une soeur universelle. Adorable et géniale, sa pensée contient un potentiel singulier qui n'a pas encore été compris.

Thérèse de l'Enfant-Jésus est typiquement féminine : la spontanéité, l’autorité cachée et pourtant impérieuse. Une femme est naturellement et surnaturellement ou pécheresse ou sainte, il n’y a pas de femme ordinaire. Thérèse ou le génie féminin…
[Thérèse] Pour rassurer sa sœur qui craignait de mourrir, elle écrivait :
"Le bon Dieu vous pompera comme une petite goutte de rosée..."