Les Editions du Rocher (28/04/2005)
Léon Trotsky, le créateur de l'Armée rouge, ou Vladimir Jabotinsky, le fondateur du sionisme nationaliste et de l'Irgoun, Rabbi Nahman de Bratslav, le Messie des âges d'incroyance, Isaac Babel, le romancier des bas-fonds et des Cosaques... Pouchkine et Mickiewicz, Ilya Myetshnikoff, le premier prix Nobel de médecine russe, Timoshenko, qui invente le cinéma avant les frères Lumière, et Outouchkine, le premier as de l'aviation russe... Ce qu'ils ont en commun ? Ils so... >Voir plus
Que lire après Le Roman d'OdessaVoir plus
Après avoir lu : Les aventures extraordinaire d'un juif révolutionnaire de Alexandre Thabor, qui parlait de son père qui a vécu les plus grands évènements de la première moitié du 20e siècle, j'ai voulu un complément d'informations sur ces juifs d'Odessa en Palestine. En guise de bref aperçu du livre d'Alexandre Thabor : le père a vécu à Odessa, a été révolutionnaire en Espagne contre le fascisme, a transité dans divers pays dont la Palestine d'où il a été expulsé. Il lui était reproché d'avoir encouragé des manifestations anti britannique. Par voie de conséquence, il a été séparé de son épouse. Ce juif d'Odessa prônait une paix entre palestiniens et juifs vivant dans l'Israël actuel (utopie ?) J'ai voulu étendre mes connaissances au sujet des nombreuses familles juives vivant à Odessa et par la même occasion en savoir plus sur la Nouvelle Russie qui comporte l'Ukraine et la Crimée, en particulier l'histoire de l'Ukraine. Mal m'en a pris car je suis tombé sur un livre qui entre dans une foule de détails, justes bons à être compris par des experts du domaine, livre donc impénétrable et en ce sens pas du tout agréable à lire.

Peut-être que : Contes d'Odessa de Isaac Babel eu été un livre document plus approprié.

On trouve dans ce livre quelques photos ayant trait à l'architecture grandiose d'Odessa : l'opéra, la gare ferroviaire centrale, la bibliothèque inaugurée en 1907, les escaliers géants …, le tout matérialisant le grand art contenant tous les superlatifs.

Odessa très cosmopolite était une ville très occidentalisée et ayant eu un gouverneur français.

Sujet très intéressant. Avoir en tête un thème de lecture et trouver le livre qui répond aux attentes n'est pas toujours évident.

Très agréable, cette histoire, ce roman d'Odessa.
Organisé par petits chapitres faciles à lire, mêlant L Histoire sérieuse et les histoires des juifs d'Odessa, quelquefois drôles et souvent lyriques.
Visiblement, l'auteur connait son sujet et nous conte l'histoire d'une ville créée de rien vers 1800, gouvernée et dynamisée entre autres par un Richelieu avec l'aide d'une grosse minorité juive et qui devient un siècle plus tard la troisième ville de Russie.

Isaac Babel est arrêté en 1939 et exécuté en 1940. Sans autre motif que de figuré sur les listes de purges dressées par Staline.

Un arrière-petit-fils de Trotsky émigre en Israël en 1990. Il y redécouvre la Thora et vit désormais en juif orthodoxe. Nationaliste laïque, Jobotinsky se rapproche à partir de 1935 du sionisme religieux, tel que l’enseigne le grand rabbin de Palestine, Abraham Isaac Kook.

L’Etat d’Israël est créé en 1948 : l’année ou sa population juive atteignait le seuil des six cent mille habitants.

Fondé par des juifs russes, il sera consolidé pare trois vagues géantes d’immigration, comptant chacune plus d’un million d’âmes : les rescapés de l’Holocauste après 1948, les juifs chassés de l’islam entre 1948 et 1979, les juifs soviétiques après 1989. L’analyse des trois théoriciens odessites du sionisme, Lilienblum, Pinsker et Jabotinsky, a été validé par les événements.
Vladimir Jabotinsky, était vers 1900 l’un des écrivains russes de la nouvelle génération. Mais dès 1903, il se converti au sionisme. Le tiers de la population d’Odessa est alors juive. Ce sont les juifs russes qui fondent l’Israël moderne entre 1880 et 1920. Ils le consolideront un siècle plus tard, lors d’une seconde vague d’immigration, entre 1970 et 2000. Jabotinsky, propagandiste, tribun, théoricien d’un sionisme de plus en plus radical, fonde en 1936 l’Irgoun, l’organisation militaire qui, quelques années plus tard, arrachera le « Foyer National Juif de Palestine » aux Britanniques.
Odessa était au sud Russe ce que Pétersbourg était au Nord : le fiat d’un tyran. Mais en même temps, l’expression des rêves les plus profond du peuple : sortir de l’Eurasie, s’amarrer à l’Europe ; quitter les prestiges de la nuit pour ceux du jour, et les délires du soleil de minuit pour le Grand midi.