AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782267027280
465 pages
Christian Bourgois Editeur (05/02/2015)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Falls, en Caroline du Nord. Traversée par la rivière Lithium, cette ville imaginaire ? pourtant tout à fait réaliste ? constitue le décor commun des trois novellas réunies dans ce volume. Un microcosme où l'on perçoit les échos du vaste monde : les habitants se débattent dans des situations existentielles complexes voire dérangeantes, les rumeurs vont bon train? « L'écriture d'Allan Gurganus est parfaite. Son récit a des allures de ch?ur grec, comme si Sophocle étai... >Voir plus
Que lire après Ceux qui restentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quelle écriture !!
Un roman composé de trois nouvelles.
Elles se passent tous dans une ville fictive des Etats-Unis "Fall".
SUR 5
Il est parfois compliqué de dire ce qu'on retient d'un roman. A moins que ce ne soit trop simple. du reste, il n'est pas question ici d'un roman, mais de trois nouvelles, sises dans la petite ville imaginaire de Falls, Caroline du Nord, sur les bords de l'étroite rivière Lithium. Trois nouvelles pour Ceux qui restent. La première, « Soyez sans crainte », démarre sur un fait divers : un père décapité par le hors-bord de son meilleur ami, sa fille manipulée, perdue, consolant ce dernier d'une manière moralement peu adaptée, accouchant d'un enfant confié à l'adoption, construite dans l'oubli, une certaine forme de rigueur, avant que son petit monde très organisé n'éclate, sans prévenir. On ne sait pas trop où l'on va, mais ce n'est pas désagréable. On continue avec « Les saints ont des mères », qui possède un potentiel comique mal exploité, mais tel qu'on ne peut pas passer à côté. le portrait de famille tracé à traits forcé est grinçant à souhait et, malgré les longueurs, on va au bout, pour savoir. Gurganus est suffisamment immoral et cynique pour qu'on veuille le suivre.

Puis vient la pièce de résistance : « Leurre ». Là, les choses se compliquent. Chez les Déchus, alors que le temps suit son cours, la rivière Lithium se fâche. Les voisins s'espionnent et s'envient, sur fond de talents projetés entièrement sur la confection (hautement artistique) de leurres volatiles. le texte est interminable. On s'attache si peu aux personnages qu'on peine à se rappeler leurs noms, alors que les figurines d'oiseaux peintes flottant sur des eaux boueuses prennent toute la place. Un mot ? Raté. A quoi tient ce loupé ? Les personnages sont étudiés minutieusement, disséqués, contextualisés, mais ils manquent totalement d'épaisseur. A force de faire leurs individualités, Gurganus les vide de toute substance. Il agite des pantins, jamais capables de tenir leur histoire. Salué unanimement pour son style, Gurganus propose ici des textes dénués d'humanité, dans ce qu'elle a d'immédiat, vivant, charnel. Et c'est problématique, pour le moins. Les personnages s'effacent. Les récits s'estompent. On lit une démonstration, loin, très loin d'une bonne fiction. On voudrait réécrire, raccourcir, condenser. On ne peut pas. Reste ce sentiment, désagréable, d'avoir perdu son temps. D'autant plus désagréable qu'on connaît et qu'on s'attendait à un autre Gurganus..
Commenter  J’apprécie          10
Quelle écriture !!
Un roman composé de trois grandes nouvelles.
Elles se passent tous dans une ville fictive des Etats-Unis "Fall".
Une famille avec des liens étranges, une mère d'une fille "parfaite" trop parfaite ? et une ville en admiration face à son médecin.
Très très belle langue qui nous emmènent vers ces villageois? Chaque phrase recèle une surprise, une révélation.
Un auteur à lire !!
Commenter  J’apprécie          63


critiques presse (2)
Chro
01 juin 2015
La lecture indispensable de votre été.
Lire la critique sur le site : Chro
Chro
09 avril 2015
Gurganus est suffisamment immoral et cynique pour qu’on veuille le suivre.
Lire la critique sur le site : Chro

Videos de Allan Gurganus (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Allan Gurganus
Allan Gurganus reads his piece "Reassurance" at the NYS Summer Writers Institute, Skidmore College, July 6th, 2010.
autres livres classés : Caroline du Nord (États-Unis)Voir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur ce livre

{* *}