AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221133668
252 pages
Robert Laffont (15/01/2015)
3.08/5   20 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Robert Laffont - 01/2015)


« J'ai eu un petit pépin. » Ce soir du 2 septembre 2005, Jacques Chirac est victime d'un accident vasculaire cérébral qu'il veut croire bénin. Tout le monde ignore dans Paris que le président a été hospitalisé en urgence. Seul un trio composé de sa femme Bernadette, de sa fille Claude et du secrétaire général de l'Élysée, Frédéric Salat-Baroux, connaît la vérité. La fin du r... >Voir plus
Que lire après Les Chirac. Les secrets du clanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Béatrice Gurrey consacre au clan Chirac un livre étonnant. Il ne s'agit pas d'une énième biographie de l'ancien Président dont on sait tout ou presque depuis celles que lui a consacrées Franz-Olivier Giesbert. Il ne s'agit pas non plus, comme pourrait le laisser penser le titre et la photo, d'un portrait croisé de Jacques, Bernadette et Claude, les trois piliers du clan. Il s'agit plutôt d'une chronique crépusculaire des dix dernières années de la vie de Jacques Chirac, couronnée samedi dernier par le Prix du Livre politique,

Tout commence en septembre 2005 avec l'AVC dont est victime Jacques Chirac. Décrédibilisé par l'échec du référendum du 29 mai, marginalisé par l'hyperactivité vibrionnante de Nicolas Sarkozy, menacé sur le front judiciaire, le Président est condamné à une retraite anticipée. C'est le début d'un lent déclin que chronique avec une dureté teintée de tendresse pour le grand homme l'ancienne correspondante du Monde à l'Élysée entre 2002 et 2007.

Béatrice Gurrey décoche des flèches vipérines à chacun des protagonistes de ce drame.
Bernadette est pire que sa caricature des Guignols : snobe, méprisante, fielleuse.
Éternellement amoureuse de son père, Claude semble incapable de se détacher de son emprise
Frédéric Salat-Baroux est pathétique dans le rôle du chambellan qui, pour se faire aimer de son maître, séduit sa fille.
Réduit à la passivité, Jacques Chirac prend de plus en plus de distance. Ignorant sa maladie, ou feignant de l'ignorer, il conserve l'élégance vieille France et le charme fripon qui continuent à faire sa popularité. Sa mort marquera les Français. Ses funérailles seront un grand moment d'unité nationale. Béatrice Gurrey a déjà rédigé son oraison funéraire.
Commenter  J’apprécie          300
Ce livre est vendu comme un flot de révélations sur la famille et l'entourage de l'ancien Président de la République ; or il est difficile d'y trouver quelque information nouvelle que ce soit.

Il y a 30 ans que les journalistes parisiens nous abreuvent de scoops – avec une certaine prudence car ils sont courageux, mais pas téméraires.

Et donc tout a été dit.

L'auteure a occupé pendant des années la fonction de correspondante à l'Elysée du quotidien le Monde, et elle en a tiré des idées assez arrêtées : elle aime, ou elle n'aime pas. Ainsi elle aime le Président, comme beaucoup de Français et pour les mêmes raisons (son centrisme tempéré, sa position sur l'Irak en 2004, sa culture), et elle n'aime pas son épouse, et ses secrétaires généraux de l'Elysée. Et donc, direz vous, en quoi est-ce intéressant ?

Des formules excessives et trompeuses, telle que le mot « omerta », sont fréquemment employées ; or nous ne sommes pas en Sicile.

De même, de grands mystères entourent l'accident vasculaire du Président : un tel accident est malheureusement le sort commun de beaucoup d'hommes et de femmes au-delà de 70 ans, et l'information qui a été donnée aux Français sur la santé de leur Président était sincère et rapide.

Donc, pour nous résumer, tout cela n'est pas très convaincant.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          70
Enième livre sur les Chirac, je pensais avoir des informations croustillantes dans ce livre. J’ai été déçue. La journaliste, auteure de ce livre a voulu nous démontrer que la famille Chirac est un clan et affronte les difficultés ensemble. Rien de nouveau sous le soleil mais quelques anecdotes intéressantes sont expliquées et c’est bien là le seul atout de ce livre.

On retrouve Bernadette Chirac qui est dépeinte comme une première dame autoritaire, cynique et au final, jalouse de la carrière politique de son mari. Elle a pris à cœur son rôle de première dame. La journaliste nous donne beaucoup d’anecdotes sur son comportement en public. Sa fille, Claude Chirac, est également consacrée dans ce livre et reste finalement un mystère, même pour la journaliste.

J’ai eu du mal à aller jusqu’au bout de ce livre. Il n’y a pas vraiment de chronologie. La journaliste consacre le plus gros de son ouvrage à la période d’après le référendum de 2005, au moment où Jacques Chirac a fait un AVC. Le ton un brin revanchard de la journaliste rend la lecture ennuyeuse. Bref, à conseiller si on ne connaît pas grand-chose des Chirac…

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          40
C'est passionnant ! Voilà un bon livre politique sur l'entourage et le sombre déclin du président Chirac. Il s'agit d'une enquête bien documentée sur le crépuscule de l'après-mandat, avec de nombreuses anecdotes intéressantes. J'ai appris de nombreuses choses et le texte est très agréable à lire.

Tout commence en 2005, lorsque le président fait un AVC. C'est le début de la longue descente aux enfers d'un des hommes politiques les plus marquants des cinquante dernières années en France. A partir de cet événement, l'auteur retrace la maîtrise de la communication par le clan Chirac et son art du secret, des manipulations et des non-dits. Les deux protagonistes du clan sont Bernadette, le pilier traditionaliste, et Claude, sa fille, incarnant l'aile modérée. Ils forment à trois un équilibre parfait, qui va se resserrer ces dernières années pour protéger le Président.

Le livre est bien construit, avec chaque chapitre dédié à une thématique spécifique. Outre l'épreuve de l'AVC, il aborde également la difficulté pour la reine Bernadette de quitter l'Élysée et la vie mondaine, le mariage de Claude avec un membre du clan, la haine de Jacques Chirac envers Sarkozy, sa proximité politique avec François Hollande, son procès, sa maladie, son retrait forcé du Conseil Constitutionnel et ses dernières passions. le tout est souvent retracé dans une intelligente perspective historique. On y découvre un ancien président reclus, meurtri, réduit au silence après des décennies au-devant de la scène.
Lien : http://evanhirtum.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
On aurait aimé plus de révélations d'importances, mais on ne peut bouder certains passages parfois croustillants. Bernadette, notamment, est fidèle à elle-même, et le clan est aussi indivisible qu'on se l'imagine. Un livre agréable, facile à lire, un bouquin de transport.
Lien : http://avisdupublic.net/crit..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La reine arrive, l'air glacial, suivie de son fidèle conseiller, Bernard Niquet. "Alors, monsieur Landrieu, c'est bien la catastrophe annoncée ?" Landrieu baisse la tête. Bernadette Chirac fait quelques pas en écrasant à dessein les pieds de Marie-Laure de Villepin, sans s'excuser et encore moins la saluer, puis s'écrie : "Et il est où, Néron ?" Landrieu se décompose, Mme de Villepin pleure discrètement, les courtisans regardent le plafond. Une scène de genre qui aurait pu composer une toile néoclassique.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Béatrice Gurrey (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Gurrey
Journaliste au sein du célèbre journal le Monde, Béatrice Gurrey a suivi de près Jacques Chirac tout au long de sa vie et de sa carrière. Une chronique passionnante riche de portraits et d'anecdotes qui couvre les principaux événements de la vie de Chirac et relate ses engagements diplomatiques, politiques, économiques, culturels. Une passionnante rétrospective à mettre entre toutes les mains !
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus




{* *}