AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912667861
125 pages
Finitude (21/01/2011)
3.83/5   9 notes
Résumé :
"Quand un foetus récalcitrant ne manifeste qu'un médiocre empressement à sortir des entrailles maternelles, on va quérir les forceps et, sans tenir compte de ses cris de protestation, on l'introduit dans la vie". Ce sont les premières lignes du livre de Jossot, caricaturiste anarchiste, récalcitrant, qui dans ce texte fustige, entre autres choses, l'éducation imposée aux enfants par les parents ("des scorpions") ou les enseignants ("des déformateurs de cerveau"). Se... >Voir plus
Que lire après Le foetus récalcitrantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un texte caustique dont certains passages sont d'actualité malgré le siècle écoulé depuis sa rédaction. Une lecture qui fait réfléchir sur l'éducation, le travail, la colonisation, la politique, la pensée unique, la religion... et même sur notre empreinte environnementale !
Commenter  J’apprécie          90
Un livre qui dérange.

Il est des noms parfois oubliés comme Théodore Monod , utopiste amoureux du désert ou moins connus encore comme Gustave Henri Jossot (1866-1951).

Caricaturiste, anarchiste récalcitrant , l'auteur nous présente un livre corrosif dans lequel il fustige l'éducation imposée aux enfants et célèbre la paresse . C'est par sa vocation artistique que Jossot a trouvé la liberté.
Empreint d'un humour caustique il détaille ici tous les maux engendrés par le travail et son corollaire : la cupidité.

L'esclavage , la colonisation , les dérives de la science ou l'épuisement de la nature sont les conséquences de l'activité des « industrieux » qui inventent toujours de nouveaux besoins pour inciter l'homme à travailler plus encore .
« La tête dans le guidon » j'en fais partie comme beaucoup, , mais si les avis de Jossot sont tranchés,ils ont ce mérite d'ouvrir les portes de la réflexion sur le sens que l'on souhaite donner à notre existence.

Les premières lignes de son livre illustrent le personnage : « Quand un foetus récalcitrant ne manifeste qu'un médiocre empressement à sortir des entrailles maternelles, on va quérir les forceps et, sans tenir compte des cris de protestation, on l'introduit dans la vie. »
Commenter  J’apprécie          10


Video de Gustave Henri Jossot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Henri Jossot
Vidéo de Gustave Henri Jossot
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}