AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756410418
286 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (23/10/2013)
2.93/5   7 notes
Résumé :
Des millions d'auditeurs, mais aussi des journalistes et des producteurs, des réalisateurs, des patrons et des petites mains, tous attachés à « leur » radio, souvent avec passion, parfois avec colère. Raconter France Inter, c'est décrypter cette relation si particulière que tous entretiennent avec la première radio publique : de la politique, du syndicalisme, des manœuvres, des négociations ; du suspens, des chausse-trappes, des secrets.le service public dans tous s... >Voir plus
Que lire après La saga France Inter : Amour, grèves et beautés, 50 ans de radioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je connaissais très peu de choses sur l'histoire de France Iner, et le livre d'Anne Marie Gustave et Valérie Perronet deux journalistes spécialisés dans le milieu de la radio m'a appris énormément de choses sur cette radio et notamment sur sa création, issue de Paris Inter née en 1947, et créée par Robert Dhorain, un fidèle du Général de Gaulle, qui avait pour objectif de faire de France Inter une radio de proximité moderne avec plusieurs émissions qui devaient informer les auditeurs sur différents services, du trafic routier aux vacances.

C'est dans cet esprit que s'est développé ainsi l'amour de la radio et cette relation unique, étonnante entre une personne qui s'exprime devant son micro et celle qui l'écoute.

Raconter France Inter, c'est parvenir à décrypter cette relation si particulière que des millions d'auditeurs, mais aussi des journalistes et des producteurs, des réalisateurs, des patrons et des petites mains, tous attachés à «leur» radio, souvent avec passion, parfois avec colère entretiennent avec la première radio publique : de la politique, du syndicalisme, des manoeuvres, des négociations, du suspens, des chausse-trappes, des secrets, son histoire et ses relations fusionnelles à la fois avec ses auditeurs et le monde politique.

Cet ouvrage est en tout cas passionnant, très documenté, et n'est absolument pas seulement pour les initiés, comme j'aurais pu le craindre, car les auteurs ont un vrai souci de didactisme et de pédagogie et expliquent parfaitement le contexte de telle ou telle époque et de telle ou telle anecdote.

Bref, un ouvrage jouissif et captivant, rempli d'anecdotes croustillantes ( sur les émissions de José Arthur ou le tribunal des Flagrants Délires de Desproges, entre autres, qui passionnera les auditeurs les plus aguerris de la radio, ainsi que les autres, moins fidèles, mais tout aussi curieux de connaitre le mécanisme d'une radio.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
50 années de radio, avec un credo, "informer, éduquer, distraire". On retrouve ceux que l'on a aimés écouter et on voit le fonctionnement de cette station atypique, différente, parfois ingérable... On sent que les deux auteures sont des auditrices de longue date, leur passion est contagieuse et leurs critiques justes. Reste que ce livre, riche en témoignages, semble destiné en priorité aux auditeurs d'Inter.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Culturebox
30 octobre 2013
On apprend encore des tas de choses dans ce livre [...] Au bout de cette lecture, une seule envie : allumer sa radio et écouter la suite.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le jeune Pierre Dac martèle «Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand», sur l'air de «La Cucaracha», avant de céder la place à une litanie de messages personnels, aux codages énigmatiques et parfois extravagants.
Commenter  J’apprécie          90
Chaque année, à partir du mois d'avril, c'est la même inquiétude de la prochaine grille de rentrée ? Rumeurs, ragots sur qui sera reconduit et qui sera "remercié", la plupart du temps sans même un "merci", d'ailleurs. Une ambiance épouvantable, qui creuse encore le fossé qui sépare la rédaction, protégée, des programmes, exposés.
"Nous vivons dans un milieu anxiogène, explique Daniel Mermet. C'est épuisant. Quand il y a de bonnes directions, ça va, mais quand elles sont arbitraires, c'est vraiment difficile. Je suis en CDD depuis 1976, c'est à dire si Radio France est en infraction vis-à-vis de moi ! On nous entretient dans une précarité illégale. Les gens ont peur."
Commenter  J’apprécie          10
Les auditeurs aiment l'intelligence, l'impertinence, le caractère et le travail sur le son. Et surtout, toujours, les voix sans visages.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : radioVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus




{* *}