Critique de celinedr

Voilà longtemps que je ne me plongeais plus dans un thriller dont l'histoire se déroulait en Suède. Enfin, en partie…
Bien que l'auteure ne soit pas suédoise, en refermant Block 46, j'ai eu l'impression d'avoir lu un thriller scandinave. Il en a toutes les caractéristiques. Tout d'abord, le lieu bien évidemment, mais aussi et surtout, l'ambiance qui s'en dégage et le rythme dicté par la plume de l'auteure. le tout avec une écriture que j'ai trouvée assez différente, par contre, des thrillers nordiques que j'ai l'habitude de lire. En effet, je ne peux m'empêcher d'accorder autant d'importance au fond qu'à la forme. de ce fait, j'ai constaté, et ça n'engage que moi, qu'il y avait une différence majeure au niveau de l'écriture par rapport à ce que j'avais déjà lu dans le style. Une écriture plus recherchée. De nombreuses comparaisons et métaphores. Un goût prononcé pour la description et ce, tout en donnant du rythme à l'histoire, ce qui n'est pas une mince affaire. Une écriture parfois à la croisée entre un thriller et un classique. Tout ce que j'adore !
Je ne vous surprendrais donc pas en vous disant que j'ai dévoré ce livre. Ce thriller est addictif. Attention, addictif ne signifie pas forcément bon. Sauf que dans le cas de Block 46, nous sommes en présence d'un thriller addictif et trèès bon ! Je ne peux pas dire que je n'avais pas été prévenue. Plusieurs personnes m'avaient dit : « tu verras, quand tu l'auras dans les mains, tu ne pourras plus le lâcher! ». Ils disaient vrai
Les chapitres courts, alternant les lieux : la côte Est de la Suède, Londres et Buchenwald ainsi que les époques : de 1944 à nos jours,  n'ont fait qu'intensifier ma vitesse de lecture. Les pages défilaient sous mes doigts à une vitesse vertigineuse. Voyager dans le temps et dans l'espace est un exercice littéraire que j'apprécie particulièrement. Surtout lorsqu'il est ainsi maîtrisé. A chaque fin de chapitre, je pestais que celui-ci se termine déjà mais, une fraction de seconde seulement car, aussitôt le suivant, débuté, j'étais ravie de me retrouver dans un nouveau lieu, projetée à autre époque.
Je terminerai sur les personnages car ce livre ne serait sans doute pas ce qu'il est sans ce formidable duo de choc. Un duo féminin, ce qui est plutôt rare, vous ne trouvez pas ? Tout d'abord, il y a Alexis Castells, une française d'origine catalane installée à Londres. Une écrivaine brillante et sympathique qui porte un lourd passé. Puis, il y a Emily Roy, formée à Quantico, qui travaille pour Scotland Yard et qui est la première profileuse au Royaume-Uni. On en sait peu sur elle. Elle est froide, sèche, secrète. On en sait peu, très peu même sur sa vie privée. Néanmoins, on comprend aisément qu'elle non plus n'a pas été épargnée par la vie. Ensemble, avec l'aide de personnages secondaires comme le très charismatique  Bersgtröm que j'ai beaucoup aimé également et Kristian Olofsson,un impertinent à la frontière de l'impolitesse, ils vont mener l'enquête. Un sérial killer agit sur une distance de plus de mille kilomètres. Qui est-il ? Comment s'y prend-il ?
Si vous n'avez pas encore la réponse à ces questions, je vous conseille de lire Block 46, et ce, sans plus attendre !