Critique de dominolu

Lecture du lundi et toujours au soleil…Le dernier thriller de Johana Gustawsson « Te tenir la main pendant que tout brûle ». C'est le premier roman que je lis de cet auteur et surement pas le dernier car je suis tombée sous le charme et je vais me dépêcher de lire ses trois romans précédents « Block 46, Môr et Sâng » avant qu'ils ne soient sortis en série car ils sont en cours d'adaptation pour la télévision.
Ce thriller sorti en octobre 2021 se passe au Québec sur deux époques 2002 et 1949 ainsi qu'à Paris en 1899. Les personnages principaux de ce page turner sont des femmes Maxine, Lucienne et Lina, ce sont leurs noms et les années qui introduisent les chapitres et sont les fils conducteurs de l'enquête dont Maxine, inspectrice est en charge. Son ancienne institutrice vient de larder son époux de nombreux coups de couteau et n'a prononcé qu'un seul mot : le nom de Maxine.
Des allers retours entre le destin sombre des personnages et les époques rythment le roman et m'ont interdit de lever le nez avant la fin de ce bouquin puissant, noir et finement écrit. Encore une auteure que j'ai très envie de croiser…