AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jeanne la Mince tome 1 sur 4
EAN : SIE164170_121
Club de la Femme (30/11/-1)
3/5   10 notes
Résumé :
Jeanne la mince part à la découverte du monde. Elle apprendra l'alphabet avec ses cousines les demoiselles Taton ; elle polissonnera avec les jeunes garnements, mais apprendra de son son oncle Octave Taton, au mains tâtonnantes, jusqu'où va la curiosité des Messieurs.
Que lire après Jeanne la Mince, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Petit personnage de son temps qui traversera sa vie comme l'on suit les épisodes d'une petite aventure dans une décennie de changements et de renouveaux….

L'auteur offre son style et son regard sur cette société de jeunesses et d'espoirs fait sur les images d'un hier encore présent.
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre est un juste tableau de la vie d'une petite ville de province au début de notre siècle. Jeanne la Mince, ainsi appelée en raison de sa maigreur, est la fille d'un Français, planteur au Chili, et d'une Chilienne. A la mort de sa mère, l'enfant est confiée aux soins de sa tante Malérette, boutiquière dans le Sud-ouest de la France. Son éducation étant à faire, l'oncle Taton confie la sauvageonne à ses deux filles qui apprendront la lecture, l'écriture, la musique, la pyrogravure, l'usage de la bicyclette et... d'autres choses aussi.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire de cette petite fille (qui grandira, pour nourrir d'autres livres: le filon était bon, et son auteur pas si naïf qu'on le croyait.....) se lit d'un trait. Lecture facile, légère, rapide. Pas mal, mais ce n'est tout de même pas de la grande littérature! On découvre une vie de sous-préfecture dans les années 1910, dans un milieu de commerçants un peu étriqués. Jeanne, orpheline de mère et dont le père vit au Chili, est confiée à sa tante, jeune veuve un peu coincée. Jeanne observe, et comprend que le monde des adultes a ses zones obscures, à peines voilées par une hypocrisie largement répandue. On peut lire. Je ne sais tout de même pas si j'achèterai les suivants....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je détestais ces collectionneurs de femmes.
Je les trouvais aussi ridicules que les collectionneurs de boutons.
Je leur déniais cette poésie glacée, ce délire lucide, fouetté par le démon de la connaissance.
Commenter  J’apprécie          20
Paris avait alors un tel prestige aux yeux de la province que la bonne société s'efforçait de modifier son accent pour "parler pointu".
Commenter  J’apprécie          20
Loin de les placer sur la cime de l'élégance aristocratique, je les ravalais au plus bas de la vulgarité.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Paul Guth (10) Voir plusAjouter une vidéo

Quelles valeurs pour demain
Bernard PIVOT reçoit Paul GUTH pour "Ce que je crois du naïf", Jean Edern HALLIER pour "Bréviaire pour une jeunesse déracinée", SAPHO, chanteuse rock pour son premier livre "Douce violence", enfin Daniel COHN BENDIT pour l'ouvrage d'Ingolf DIENER et Eckard SUPP "Ils vivent autrement".A noter, une tension entre COHN BENDIT et GUTH et des échanges houleux entre SAPHO et Jean-Edern HALLIER,...
autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3652 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}