Michel Lederer (Traducteur)
Albin Michel (30/01/2008)
3.53/5   15 notes
1873. Dans l'Ouest canadien, au cœur des Cypress Hills, un groupe de chasseurs de loups massacre des Indiens qu'ils accusent, à tort, du vol de leurs chevaux. Cinquante ans plus tard, un jeune scénariste idéaliste tente de faire la lumière sur ce tragique épisode grâce au témoignage d'un vieux cow-boy qui a pris part à la tuerie. Mais son audace se heurte vite au cynisme du producteur, plus préoccupé d'idéologie et de gloire que de vérité...
Guy Vanderh... >Voir plus
Que lire après Comme des loupsVoir plus
L'architecture du livre peut surprendre et rebuter, elle m'a conquis.
A la fois évocation des débuts d'Hollywood et western révisionniste, Vanderhaeghe aurait pu se perdre dans le dédale que constitue ses chapitres mais le livre se révèle toujours subtil et intéressant. Bénéficiant de plus d'une ouverture et d'une conclusion magistrale, "Comme des loups" est un grand roman, Vanderhaeghe gagne vraiment à être connu.
Un roman à deux voix, entre western vécu en 1873 et la construction d'un western hollywoodien, vu des coulisses, au début des années 1930 - montée des fascismes en Europe, antisémisisme féroce un peu partout, prémisses du maccarthysme anticommuniste aux Etats Unis d'Amérique, nous voyageons de chapitre en chapitre entre deux mondes et deux époques, d'une façon que j'ai trouvée pas très fluide. Au final, le message passe, les cow-boys sont décortiqués de leurs légendes dorées, les mythes s'effondrent, les réalités se révèlent, dans un roman que j'ai lu avec plaisir mais sans grande passion, et une fin que j'ai trouvée un peu décevante, en queue de poisson, comme cela arrive aussi dans la vraie vie...

Videos de Guy Vanderhaeghe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Vanderhaeghe
Les grands débats - O… comme Ouest : Les Grands espaces - Ivy Pochoda - Guy Vanderhaeghe - Claire Vaye Watkins - Francis Geffard Marqué par la grandeur et la richesse de ses paysages, patrie du Western, l'Ouest est un lieu incontournable de l'imaginaire américain. Erigé au rang de mythe par des générations d'écrivains et de cinéastes, de quoi est-il encore le nom aujourd'hui ? Comment en renouveler les motifs ? L'Ouest authentique existe-t-il toujours ?