Critique de cicou45

Nouvelle se déroulant durant la guerre de 1870 contre la Pusse. Boule de Suif, l'héroïne du roman est une prostituée qui accepte de se vendre à un soldat ennemi afin que celui-ci les laisse partir le lendemain, elle et ses compagnons de voyage, de l'auberge dans laquelle ils avaient fait escale. Bien qu'ayant partagé ses provisions avec ses camarades de fortune durant le trajet à l'aller, aucun ne lui sera redevable et ne lui proposera de partager avec elle son déjeuner du matin, malgré le sacrifice qu'elle a fait en offrant son corps à un soldat prussien pour obtenir leur liberté. En effet, tous dorénavant la dénigrent alors qu'en réalité, elle a pris sur elle-même et aurait du être remerciée pour ses services.
Ce roman montre la cruauté de l'espèce humaine et notamment de la part de ces bourgeois qui ne respectent pas cette prostituée et la considèrent comme une moins que rien. Maupassant a su décrire les sentiments et la douleur humaine d'une façon prodigieuse. Un classique de la littérature française !