Critique de Kenehan

"Boule de Suif" n'est pas un roman mais une nouvelle. J'aurais juré le contraire ! de mes souvenirs scolaires, j'en garde un bon souvenir bien qu'un triste ressenti. La relecture vient confirmer ce souvenir et rafraichir ma mémoire.

Un petit tour dans la collection Librio à 2€ m'a conduit vers ce recueil rassemblant neuf nouvelles De Maupassant : Boule de Suif, La parure, le lit 29, Rose, La serre, Une soirée, le vengeur, L'attente et La dot. Neuf nouvelles qui dresse le portrait d'hommes et de femmes incarnant ou subissant les travers de leurs contemporains voire leur bassesse.

Ravi de relire "Boule de Suif", qui est un texte remarquable, émouvant et cruel, j'ai petit à petit déchanté au fur et à mesure de mon avancé dans le livre. Sur les neuf nouvelles, au moins huit sont d'un déprimant… Ca m'a plombé ma journée de lecture ! Preuve s'il en fallait du talent De Maupassant.

J'étais plutôt enthousiaste à l'idée de poursuivre la découverte d'une partie des textes De Maupassant par le biais d'autres tomes de la collection. La présente lecture m'a douché, froidement ! Me voilà désormais frileux à l'idée de me procurer un autre opus signé Maupassant