Critique de myrtigal

N'ayant plus lu Maupassant depuis le collège et n'en ayant gardé qu'un vague souvenir, j'ai voulu me lancer dans sa redécouverte. Pour cela mon choix s'est porté sur Boule de suif, non pas parce que c'est sa nouvelle la plus connu mais parce que c'est celle qui m'attirait le plus en ayant pour cadre la guerre franco-prussienne car c'est une période que j'apprécie beaucoup.
Et je n'ai pas été déçue. Je suis habituellement peu enthousiasmée par les nouvelles, mais j'ai été totalement séduite par le talent indéniable deMaupassant.
Boule de suif n'est plus à présenter je crois, sympathique prostituée rondelette ayant le coeur sur la main, elle rejoint une diligence composée de plusieurs couples bourgeois et de religieuses voulant tous fuir l'avance des troupes prussiennes. Elle partage avec eux ce qu'elle a, mais en retour eux n'en feront pas autant...
Honneur et déshonneur face à l'ennemi, générosité, noblesse de coeur, préjugés sociaux, tout y est abordé.
Le récit est si incisif qu'on en oublie sa brièveté. Incisif et percutant.
Il m'a donné envie d'en découvrir plus De Maupassant et c'est justement ce que je recherchais.