Critique de audrey77340

oule de Suif est cette prostituée qui se refuse à un commandant prussien par principe patriotique. Que de frustration que j'ai ressenti face à l'hypocrisie, la lâcheté et l'injustice envers notre Boule de Suif toute ronde :

« La femme, une de celles appelées galantes, était célèbre par son embonpoint précoce qui lui avait valu le surnom de Boule de Suif. Petite, ronde de partout, grasse à lard, avec des doigts bouffis, étranglés aux phalanges, pareils à des chapelets de courtes saucisses ; avec une peau luisante et tendue, une gorge énorme qui saillait sous sa robe, elle restait cependant appétissante et courue, tant sa fraîcheur faisait plaisir à voir. Sa figure était une pomme rouge, un bouton de pivoine prêt à fleurir ; et là-dedans s'ouvraient, en haut, deux yeux noirs magnifiques, ombragés de grands cils épais qui mettaient une ombre dedans ; en bas, une bouche charmante, étroite, humide pour le baiser, meublée de quenottes luisantes et microscopiques.

Elle était de plus, disait-on, pleine de qualités inappréciables. »

La finale est d'une rare beauté tragique. C'est une lecture marquante. Je l'ai relu à plusieurs reprises et mes sentiments sont toujours aussi vifs