Critique de mellah

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle De Maupassant qui traite des sujets qui sont toujours d'actualité .
Après l'invasion prussienne de Rouen et dans des conditions climatiques sibériennes , une diligente composée d'un couple de commerçants, un couple de bourgeois ,un démocrate , un couple de nobles ,deux religieuses et enfin Boule de suif (une prostituée appelée ainsi a cause de son embonpoint )prend la route pour le havre. Durant le voyage boule de suif partage son repas généreusement avec ses riches compagnons qui ont oublié de s'approvisionner et à défaut de restaurants en période de guerre .
Le soir, la diligence s'arrête à l'auberge de Tôtes pour y passer le nuit , celle-ci est occupée par les prussiens .L'officier retient la diligence de partir tant que boule de suif ne lui partage quelques minutes de jouissance, offre déclinée par la bonapartiste .Avec l'aide des deux religieuses ces compagnons lui font changer d'avis ce qui a permis a la diligente de passer , toutefois tout le monde la regardait avec mépris a cause de son geste (coucher avec l'ennemi) !. Chemin faisant , chaqu'un se met a régaler son estomac sauf elle qui a oublié de s'approvisionner et qui pleurait son sort et sa faim sans partage.
On a deux catégories de gens dans la diligente ;des bourgois ,des nobles et les deux religieuses qui représentent la haute société ou bien le pouvoir et ses annexes ,et la personne principale qui est sans statut, pire que ça une prostituée , donc une personne sans appuis , méprisée , délaissée, donc elle représente la base ou bien le peuple . . Maupassant met en scène l'égoïsme du pouvoir qui méprise et manipule la base pour ses intérêts . C'est toujours elle(la base) qui porte le fardeau , qui se fait massacrer , alors que se sont les gens d'en haut qui en tirent les profits et qui se font décorer sans se monter reconnaissant envers elle . Ce qui plaisant dans cette nouvelle c'est la machination bénie par les religieuses , ça nous rappelle la propagande électorale et la propagande de guerre ou l'on fait appel aux religieux pour y consentir le citoyen.