Critique de EspritRoumain

Comme les hommes(homme et femme) sont hypocrites!
Tout court, dans ce livre, l'hypocrisie est chez soi et le seul personnage qui a des principes est le personnage principal, Boule de suif qui (quoiqu'une prostituée à les en croire, les autres), se sacrifie pour le bien de l'autre, mais a-t-il valu la peine? Ce n'est qu'elle qui puisse nous répondre, voilà pourquoi il est dommage que le livre soit si court, mais je trouve qu'un grand écrivain est celui qui s'exprime en peu de mots, qui dit beaucoup, qui dit tout en quelques mots. Trouver le 'mot juste' (G. Flaubert), c'est ça la mission sacrée de l'écrivain, quoique l'idée en soi reste très souvent innomable et le sens de l'idée caché.
'Puisque c'est son métier, à cette gueuse, de faire ça avec tous les hommes, je trouve qu'elle n'a pas le droit de refuser l'un plutôt que l'autre.' (Mme Loiseau, c'est une hypocrite parce qu'elle connaissait l'histoire de cette 'gueuse' et la raison pour laquelle cette grosse fille détestait les Prussiens)
'-Alors, ma soeur, vous pensez que Dieu accepte toutes les voies, et pardonne le fait quand le motif est pur?
-Qui pourrait en douter, madame? Une action blâmable en soi devient souvent méritoire par la pensée qui l'inspire.' (répond la bonne et la naïve religieuse ou l'astuce religieuse? On ne dévoile pas son intention, on ne la dit pas, on la suggère)
Alors, je vous demande, 'la fin justifie les moyens', surtout quand la soufrance attaque et bouleverse l'esprit?!!! Qu'a-t-elle fait cette fille pour mériter un pareil traitement? Elle a partagé la nourriture de son panier avec ses compagnons de voyage, et qu' a t-elle reçu en échange? Rien. Seulement la condamnation des autres et la honte qu'elle lave avec ses larmes!
'On n'attendait plus que Boule de suif. Elle parut. Elle semblait un peu troublée, honteuse, et elle s'avança timidement vers ses compagnons, qui tous, d'un même mouvement, se detournèrent comme s'ils ne l'avaient pas aperçue. le comte prit avec DIGNITÉ le bras de sa femme et l'éloigna de CE CONTACT IMPUR.'
'Mme Loiseau eut un rire muet de triomphe, et murmura: -Elle pleure sa honte.'
Donc, c'est ça ce qu'elle a perdue, la dignité, mais par ses larmes elle l'emporte sur les autres et elle devient par ne fût-elle qu'une seule larme invincible et immortelle, car ce n'est qu'elle qui attire et mérite notre attention et notre empathie: 'Et Boule de suif pleurait toujours; et parfois UN SANGLOT, QU'ELLE N'AVAIT PU RETENIR( voilà la vraie dignité: elle essayait de retenir ses sanglots), passait entre deux couplets, dans les ténèbres.'
Bonne lecture!