Critique de karenaya

C'est une nouvelle pathétique car on ressent de la compassion pour le personnage, elle subit sa vie, elle ne trouve plus aucune raisons de réaliser ses besoins physiologiques.La nouvelle repose sur deux procédés de gradations, celui du décès de sa famille (le père,mari puis nouveau-né). Mais aussi sur la gradation de son état de santé qui empire. Elle a été heureuse mais a perdu sa famille, elle est devenu folle puis a fini par mourir dans son chagrin. Son sort est à la fois tragique, mais on continue à ressentir de la compassion pour elle même après sa mort, en particulier après sa mort puisque son sort a été décidée par quelqu'un d'autre.

L'arrivée des Prusses se fait brusquement dans la nouvelle alors qu'elle avait déjà ses habitudes. Même si toutes ses habitudes se faisait dans la lassitude et qu'elle restait alité. A son arrivée, l'officier a été prévenu de l'état de cette femme mais demande à la voir et lorsqu'elle ne réagit pas à ces ordres, il l'a menace. Un décalage se crée alors entre l'officier et lecteur puisqu'il ne ressent pas cette même compassion pour la folle puisqu'il a un comportement très agressif envers elle alors qu'elle se trouve dans une position de faiblesse.

La chute a pour but de nous faire réfléchir sur le comportement de l'officier. Son grade ne devrait pas leur permettre de faire preuve d'autant de cruauté. Cela permet de dénoncer l'abus de pouvoir des personnes haut-placés qui décide à la place d'autrui. Cette cruauté peut également rappeler les événements de la guerre. La guerre s'impose et puis change du tout au tout la vie des personnes touchés.Elle nous fait également réfléchir sur ce qu'est la folie, on se demande si cette femme est vraiment folle.Le fait d'être triste parce qu'elle a tout perdu ne fais pas vraiment d'elle une folle. Elle traverse tout simplement une dépression.