Critique de Olivier74

Editeur et collection Amazon
ISBN 9781534684119
Nombre de pages 111
Nombre de Chapitres 17

A l'origine, ces nouvelles de quelques pages chacune étaient destinées à être publiées dans les journaux. Son métier de journaliste aura permis à Maupassant de s'entrainer à déployer une situation brièvement, à condenser son message à travers ce type d'oeuvre.

Il s'agit d'un recueil de 17 nouvelles dont la première, la Bécasse, donne le titre du livre. Durant la période de la chasse à la bécasse, le vieux baron des Ravots, amateur de chasse et d'histoires, organise des dîners au cours desquels la cérémonie du "conte de la bécasse" désigne celui qui aura le privilège de manger toutes les têtes de bécasse ; l'heureux élu doit ensuite conter une histoire pour "indemniser les déshérités". Les nouvelles qui s'ensuivent sont censées être quelques-unes de ces histoires :
• La Bécasse (1882)
• Ce cochon de Morin (1882)
• La Folle (1882)
• Aux champs (1882)
• Un coq chanta (1882)
• Un fils (1882)
• Saint-Antoine (1883)
• L'Aventure de Walter Schnaffs (1883)

L'auteur dresse le portrait et les vices de la société du 19eme avec un réalisme fulgurant. Paysans, bourgeois, religieux, nobles, militaires... tous y passent avec leur alcoolisme, gloutonnerie, poltronnerie, vulgarité, grivoiserie, jalousie, cupidité, etc

En conclusion, j'ai tout bonnement adoré passer ce weekend avec Maupassant et ses Contes de la Bécasse qui se lisent très facilement. Certains m'ont ému quasi aux larmes, d'autres m'ont fait rire aux mêmes larmes. Je pense les relire régulièrement, car il me semble avoir manqué foule de détails, de figures de style.

Je m'empresse de continuer à dévorer Maupassant que j'ai découvert grâce à ces contes!