Critique de SabiSab28

Grâce à une lecture commune, je me suis replongé dans les Contes de la Bécasse. Bien que cette lecture date de 25 ans au moins, certaines nouvelles étaient toujours très présentes dans mon esprit, notamment celle du chien Pierrot et les enfants dans Aux Champs.

c'est donc avec parcimonie et délectation que je me suis immergé dans le monde rural De Maupassant, à sourire face aux bêtises des hommes et des femmes, à être consternée devant les cruautés faite aux Hommes, aux animaux.
Toutes ces petites nouvelles renferment tous ces sentiments chers à Maupassant, les rapports de courtoisie entre hommes et femmes, l'amour, l'amitié mais aussi la cruauté, la cupidité, la pleutrerie, la niaiserie, ...

Cette campagne de la fin du XIXeme siècle commence à se laisser envahir par le fléau du XXeme, le gain, l'argent, la cupidité. Maupassant met en avant tous les sacrifices que l'on serait prêt à faire pour cet appât.

Il aborde aussi un pan de l'histoire qu'a été l'occupation prussienne des fermes françaises avec toutes les cruautés, idioties et fanfaronnades d'un camp comme de l'autre.

A consommer sans aucune modération.