Critique de Seva1

J'avais été impressionnée par la lecture de "La Peur" en classe de seconde. Pourtant, je n'étais pas allée plus loin dans la lecture des "Contes de la Bécasse". C'est grâce à mon défi personnel de lecture ou relecture des classiques que je m'y suis plongée. Aujourd'hui, je me dis que les défis, ça réanime la vie.

En dix-sept histoires courtes, Maupassant nous invite à découvrir paysans, bourgeois, bonnes, soldats... dans des scènes de vie quotidienne comme dans situations trop grandes pour eux. Le style est à la fois fluide, direct et évocateur, avec un art de la chute sidérant.

Il y a une forme de noirceur dans ces récits cruels de la violence, la haine, l'avidité, la peur, la petitesse ordinaires. Le regard de l'auteur est alors sans pitié, parfois moqueur. Puis soudain, lorsque surgissent des gens simples ou bons, la lumière se fait. L'humanité se dévoile dans son entièreté et votre coeur se serre.

Un livre magnifique.