Critique de Laurent_A

Maupassant fidèle à son esprit, une vision de son époque, de ses manquements, de ses lacunes, du temps de la guerre de 1870, du milieu paysan d'alors, une critique acerbe de l'esprit simplet et intéressé d'une catégorie sociale qu'il connaît plus que bien, le rire vous serre le coeur, et d'ailleurs, la plupart de ces histoires ne font que refléter l'ironie du sort, l'ironie de la vie telle qu'elle était en cette fin de XIXème siècle, avec des questions posées à chacune des conclusions de ces nouvelles : que reste-t-il de la gloire d'une l'époque d'antan? ("Menuet") ; est-il préférable d' échapper à son milieu pour avoir une vie meilleure (Aux champs) ; qu'en est-il des conséquences du libertinage d'alors, qu'il plaisait à la gent masculine d'ignorer pour mieux s'en arranger... ("Un fils") ; la guerre, cette étrange absurdité et ses conséquences ravageuses et/ou cruellement inattendues ("La folle", "Saint Antoine", "L'aventure de Walter Shnaffs") ; que vaut l'amour sincère dans un monde incapable de le recevoir et de l'abreuver ? ("La rempailleuse", "Le testament", mais aussi "Aux champs") ; et on retrouve aussi bien souvent un terrible fond de bêtise et d'appât du gain, où l'être humain se trouve rabaissé à une valeur bien misérable ("Un Normand", "Une farce normande", "En mer") au final c'est une peinture sociale d'une effroyable réalité sur cette époque, sur ses moeurs et ses travers et sur la psychologie des représentants de la société d'alors...Comme tous les livres de cet auteur d'ailleurs, du pur Maupassant.