Critique de Caro29

Ah Maupassant ! Qu'est-ce que j'aime Maupassant ! le Horla, Une vie, Boule de suif, La parure, sont autant de récits que j'avais beaucoup appréciés. Mais il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu cet auteur et j'ai retrouvé son écriture avec bonheur !

Mademoiselle Fifi est un recueil de nouvelles datant de la fin du XIXème siècle et rassemblant quelques histoires truculentes, certaines sont un peu « osées » (« Marocca », « Une ruse », « Réveil », « Une aventure parisienne », etc.), tandis que d'autres traitent de la guerre franco-allemande (« Mademoiselle Fifi », « Deux amis », « le remplaçant », etc.). Il y a certaines nouvelles qui m'ont plu plus que d'autres, mais en général, j'ai beaucoup apprécié ces histoires qui permettent de sonder un peu l'âme humaine au moyen de situations assez différentes, mais pas forcément extraordinaires. Et c'est là que l'on voit le talent de l'auteur, bien sûr : il arrive à rendre des faits presque banals passionnants à la lecture ! J'ai particulièrement apprécié la nouvelle éponyme du recueil, mais aussi les nouvelles où Maupassant situe l'action à Paris, une ville que j'aime tant… Son « Réveil », par exemple, est simplement génial à mes yeux ! A suivre pour moi avec ce grand monsieur : Bel-Ami, que je n'ai jamais lu, et la relecture d'Une vie, roman que j'avais adoré au lycée.