Critique de cmpf

Ce recueil regroupe 17 nouvelles. La plupart ont été publiées dans les journaux en 1882 et 1883 mais certaines dates de 1887-1888.
Il est difficile de trouver un point commun entre elles, ce ne sont pas des histoires normandes ou du moins pas exclusivement. Il y est tout de même assez souvent question de mariage et/ou d'amour : Clair de l'une, L'enfant, le pardon, Une veuve, Les bijoux, La porte, le père, Nos lettres.
Parmi mes préférées figure la Reine Hortense. le sujet n'est pas nouveau, l'indifférence des héritiers à la mort d'une parente. La légende du Mont Saint Michel raconte la lutte de Saint Michel et du diable vue par un paysan normand. Savoureux. Un coup d'état met en scène un médecin qui s'enflamme à la nouvelle du désastre de Sedan, et de la proclamation de la République tandis que le maire monarchiste s'est enfermé dans la mairie sous les yeux des administrés qui restent de marbre.
On retrouve souvent après un récit assez émouvant une réflexion terre à terre d'un auditeur (Une veuve) ou d'un protagoniste (la Reine Hortense).
Beaucoup m'ont évoqué, parfois en négatif, une autre nouvelle comme La Parure à propos de Les bijoux.
Lire Maupassant n'est de toute façon jamais une déception.

Lu dans le cadre du challenge XIXè siècle 2015