Critique de andreepierrette

Il s'agit là d'une grande nouvelle De Maupassant faisant partie du deuxième tome des contes et nouvelles : l'Héritage.
Des employés de bureau du ministère de la Marine se côtoient et s'égratignent quotidiennement. Il y a là M. Savon pauvre diable objet de moqueries, un chef, un sous-chef qui espèrent bientôt faire fortune, quitter le ministère, ayant en vue un superbe héritage dont bénéficierait la nièce du chef à condition que cette dernière se marie et mette un enfant au monde dans un délai de trois ans.
L'oncle prend en main le déroulé des opérations. Voici la nièce mariée, il ne reste plus qu'à attendre la naissance d'un enfant pour passer chez le notaire. Toute la famille profitera c'est évident du pactole et se met rêver...Mais voilà..C'est toute une histoire que Maupassant avec son talent inégalable nous entraîne à suivre avec délectation et sa connaissance de l'humain et c'est un régal...