Critique de frandj

frandj
20 décembre 2019
Maupassant apparait aujourd'hui comme l'une des valeurs les plus sûres de la littérature française du XIXème siècle. Sa prose est succincte, facile à lire, ses sujets n'ont rien de barbant, ses narrations ne présentent pas de longueurs. Sa caractéristique générale, c'est le réalisme dans l'étude des personnages de son siècle, que ce soit à la ville ou à la campagne. L'auteur n'y va pas de main morte, stigmatisant avec ironie ou froideur les moeurs de son siècle. Tout cela est particulièrement vrai en ce qui concerne ses (nombreux) contes.

Dans ce recueil, on trouve plusieurs textes, qui sont restés célèbres. "La Maison Tellier" nous ouvre les portes d'un bordel de province: beaucoup plus que les filles, ce sont les habitués de la maison qui sont montrés du doigt. "En famille" est une impitoyable description à la Balzac d'une famille petite-bourgeoise qui « enterre » trop vite la « vieille à héritage ». Malgré son heureux dénouement, "Histoire d'une fille de ferme" est un tableau sombre et réaliste de la condition féminine au XIXème siècle. Des textes comme "Les tombales", "Le papa de Simon" et "Une partie de campagne" sont plus courts, enlevés et souvent caustiques; "Sur l'eau" a clairement une composante fantastique. Maupassant nous donne ici toute la mesure de son talent de conteur.