Critique de cmpf

Recueil paru avec ces neufs titres en 1891. Toutes sauf les tombales l'avaient déjà été dix ans plus tôt.
La maison Tellier. Une maison de tolérance que Maupassant présente avec humour comme fort respectable s'offre une journée à la campagne à l'occasion de la communion de la nièce de la tenancière. L'histoire se développe dans trois lieux : la maison de tolérance à Fécamp, tenue par une ancienne aubergiste qui en a hérité et l'a prise en main sans honte avec son mari bientôt disparu. Bien organisée, elle offre ses plaisirs à tous les messieurs qu'elle sépare cependant en deux salles et deux entrées, l'étage étant réservé aux bourgeois. On s'y entend comme entre amis bien qu'il y ait quelques rivalités entre les filles. le train est le lieu de transition. Là deux vieux paysans ne comprennent rien à la situation tandis qu'un commis voyageur les saluent d'un :"Ces dames changent de garnison ?" Enfin à la campagne où à lieu la communion, Madame et ses filles passent dans leurs tenues voyantes et élégantes aux yeux des paysans pour de vraies dames. En outre leurs pleurs au souvenir de leur propre communion semblent ceux de pieuses femmes, se communiquent à toute l'assemblée et font dire au prêtre que c'est " la plus grande joie de sa vie". Puis la vie avec ses devoirs reprend son cours avec' autant plus d'enthousiasme à la fois chez les clients et chez les filles.
Les tombales. Une de ces histoires de messieurs toujours en quête d'une maitresse de passage et de dames un peu génées financièrement qui cherchent un protecteur.
J'en ai goûté l'écriture sur le ton de l'histoire racontée à un ami.
Sur l'eau. Une histoire qui se voulait angoissante et qui a peut-être été perçue comme telle à l'époque. La chute est sobre.
Histoire d'une fille de ferme. Dans cette nouvelle Maupassant parle de la difficile condition des filles placées, séduites et abandonnées par le maitre ou par un autre et qui doivent cacher leur enfant afin de n'être pas jetées à la rue.
En famille parle des comportements au sein d'une famille lors du décès de la grand mère. L'âpreté, les faux sentiments jusqu'à l'évènement qui bouleverse les décisions prises. Grinçant a souhait.
Le papa de Simon est une nouvelle tendre sur l'intolérance des enfants imitée de celle des adultes. Mais Simon ne souffre pas longtemps et devient même mieux loti que ces petits camarades.
Dans une partie de campagne, mère et fille ont une aventure. Maupassant met en parallèle les deux femmes en particulier lors de la scène de la balançoire. Mais si c'est sans conséquence pour la mère, la fille est plus sensible.
Au printemps. Encore une histoire sur l'amour mais cette fois présenté comme la pire peste qui soit par un homme qui tire une loi universelle de sa propre expérience.
Enfin une histoire tragique toujours sur l'amour, mais qui aborde cette fois l'amour saphique.