Critique de florencem

Première lecture au collège ce qui remonte ! Et je n'en ai gardé aucun souvenir… Ni négatif, ni positif. du coup, j'ai profité de mon projet de lire ou relire des grands classiques pour me relancer dans cette nouvelle De Maupassant. J'avais une vague idée du sujet traité mais c'était un peu un saut dans l'inconnu.

La nouvelle nous est présentée sous forme de journal intime, avec une chronologie s'étalant sur quelques mois et où notre narrateur, un bourgeois normand, nous narre des phénomènes de plus en plus étranges. Ce choix de narration est tout particulièrement efficace pour ce genre terreur/angoisse. On est au plus près du narrateur, on ne voit que son point de vue et surtout on ressent de façon plus prégnante son angoisse qui monte crescendo. En quelque sorte, le lecteur entre dans la folie qui gagne notre héros.

Difficile de savoir d'ailleurs si nous sommes vraiment face à une créature surnaturelle. Il y a bien entendu des preuves au fur et à mesure mais le lecteur n'ayant que le point de vue du narrateur, est-ce bien vrai ? le doute est permanent. le héros est peut-être tout simplement en train de basculer dans la folie et il imagine tout cela. Et ce doute donne une touche un peu plus angoissante à l'histoire.

Maupassant mène avec brio cette nouvelle. Sans fioriture, nous donnant assez d'informations pour nous angoisser sans pour autant nous en donnant assez. Il y a cette part de mystère qui prédomine. La fin amène au comble de l'horreur mais pas pour la raison à laquelle on pense. La folie de l'homme finit par conduire à l'inimaginable. La dernière phrase est d'ailleurs surprenante, à l'image du récit. Nous donnant une « fin » sans pour autant la conclure vraiment. Un petit choc qui pourtant avec le recul est juste parfait.