Critique de Winter-

Le Horla est une nouvelle qui chamboule et qui marque un lecteur au fer rouge. Maupassant débute la seconde partie de son oeuvre en écrivant une nouvelle fantastique. Sous forme de journal inachevé, ce livre présente le Horla, forme malfaisante qui rôde. Ainsi, l'auteur décrit l'obsession terrifiante d'un homme qui se croit épié, suivi d'assez près par ce "Horla" qui lui dévore chaque nuit ses provisions. Les descriptions sont brillantes et fines, nous avons la forte impression de vivre l'histoire avec le héros. le style De Maupassant est fluide, précis et efficace. Cette très courte nouvelle montre l'impuissance dans laquelle le personnage est ligoté, la folie l'amène à être irrationnel et paranoïaque, on sent un vécu tragique derrière les mots. Lorsque nous refermons ce livre, nous pouvons facilement remettre en doute la folie du personnage et se demander si ce n'est pas plutôt du domaine du paranormal. Tout cela pour dire que c'est surprenant, très bien écrit et à lire une fois dans sa vie.