Critique de Mermaids

"Le Horla" est un roman fantastique dont le narrateur est le personnage principal. L'histoire dure un peu plus de cinq mois. le lieu n'est pas décrit. Les personnages principaux sont l'homme et le Horla, personnage éponyme.

C'est l'histoire d'un homme (dont on ne dit pas le nom) qui mène une vie tout à fait ordinaire et qui semble parfaite. Mais, quelques jours après, il commence à avoir de la fièvre, qui s'aggrave de jour en jour. Il consulte donc son médecin, qui lui prescrit des médicaments. il les prends correctement mais rien n'y fait. C'est justement même à partir de ce moment-là que son état s'aggrave de manière dramatique. Toutes les nuits, un cauchemar l'étreint. Il sent une présence dans sa chambre.

Quelques temps après, il décide de faire une pause pour se libérer l'esprit de toutes ces pensées et part en voyage au Mont St-Michel, ce qui le détend beaucoup. Néanmoins, deux jours après son retour de voyage, ses anciens cauchemars ressurgissent et il sent à nouveau cette présence qui, telle une sangsue, boit sa vie entre ses lèvres. Et le lendemain, la carafe d'eau de sa chambre qui était pleine se retrouve complètement vide. L'homme se croit alors fou et décide, chaque soir, de disposer différents produits pendant trois jours dans sa chambre. Il se rend compte que l'esprit qui le hante ne boit que du lait et de l'eau parmi les ingrédients que l'homme a volontairement laissé.

Au fil du roman, l'homme découvre bien d'autres mystères sur cette étrange créature qu'est le Horla, cet esprit qui va jusqu'à empêcher de maîtriser le propre corps de l'homme.

J'ai apprécié cette oeuvre car le vocabulaire utilisé pour caractériser le suspens étaient très adapté, il rendait le texte vivant et les personnages étaient assez intéressants.