Critique de Yumiko

J'avais essayé de lire du Maupassant il y a bien des années, mais je n'étais jamais arrivée au bout du roman (dont je ne me rappelle plus le nom d'ailleurs). J'ai voulu retenter l'expérience et des nouvelles me semblaient une très bonne idée, c'était une prise de risque pas très grande (et surtout peu coûteuse). Donc me voilà avec ce petit recueil comprenant cinq nouvelles.

Les récits tournent tous autour du même thème: la folie. Décrite de manière différente, à travers des histoires plus ou moins fantastiques, la folie gagne tous les narrateurs et se transmet au lecteur qui est fasciné par la plongée dans la peur des personnages. Tout se fait progressivement, se met en place au fur à et mesure, et ne fait qu'augmenter la tension pour atteindre son paroxysme dans les derniers paragraphes.

Toutes les nouvelles ne sont pas de qualité égale, les deux dernières sont bien moins bonnes à mon goût, mais toutes ont un attrait. J'ai tout de même une grande préférence pour « le Horla ». J'ai été fortement étonnée par le style impeccable de l'auteur et je me suis surprise à dévorer ce petit livre, en en redemandant encore une fois la denrière page tournée.

Si vous voulez découvrir Maupassant je vous conseille chaudement ces nouvelles fantastiques.