Critique de Chroniqueslitteraires

Les talents de conteur De Maupassant sont indéniables. Ses récits sont captivants et effrayants à souhait.

Le genre littéraire fantastique peut se définir comme l'intrusion de l'inexplicable dans le réel. En effet, dans ce genre littéraire en vogue en France au XIXème siècle, des personnes sont confrontées dans leur vie réelle à des évènements de nature inexplicable et inexpliquée. Pour autant, l'oeuvre fantastique De Maupassant, ne saurait, à mon sens, se réduire à de simples histoires de fantômes. Bien sûr, les revenants ou autres hantises sont légions dans son oeuvre, mais l'analyse psychiatrique voire psychanalytique est également présente.

Dans « le Horla », notamment, à travers cet être invisible qui hante et tyrannise le personnage principal, on décèle ce que l'on appelle communément aujourd'hui les crises d'angoisses, l'agoraphobie, l'anxiété, et les attaques de panique. Ces peurs irrationnelles, bien que réalistes et terribles à supporter, sont incarnées par cet être mystérieux, insaisissable et terrifiant, le Horla. le personnage principal est dépossédé de sa tranquillité d'esprit, sa souffrance est réelle, elle le mine jour et nuit. Il ne peut rien contre cet ennemi invisible.

« Je suis malade, décidément ! Je me portais si bien le mois dernier ! J'ai la fièvre, une fièvre atroce, ou plutôt un énervement fiévreux, qui rend mon âme aussi souffrante que mon corps. J'ai sans cesse cette sensation affreuse d'un danger menaçant, cette appréhension d'un malheur qui vient ou de la mort qui approche, ce pressentiment qui est sans doute l'atteinte d'un mal inconnu, germant dans le sang et dans la chair » (p.9-10).

Si « le Horla » est le seul récit où le personnage est isolé dans son récit et sa souffrance, dans les autres contes, au contraire, Maupassant a opté pour la narration de l'histoire par un personnage devant une assemblée.

Là encore, dans la plupart des six autres contes, on peut relever cette thématique de la peur, de la terreur pure, proche de la psychiatrie ou psychanalyse. Maupassant tient à nous faire comprendre la différence entre la crainte classique et La Peur, qui dévaste tout, qui est incontrôlable et d'une puissance absolue.

Les contes fantastiques de ce recueil sont une réussite. Certains sont plus angoissants que d'autres, mais ils recèlent tous cette part de mystère qui nous fascine tant.

Je vous recommande ce recueil de nouvelles, pour de délicieuses nuits de terreur…
Lien : http://chroniqueslitteraires..