Critique de TULIKOIen3secondes

Le Horla, publié en 1887 est une nouvelle fantastique De Maupassant.
Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil et est mort en juillet 1893 dans la maison de la santé à Passy. Il est l'auteur de nombreux contes, romans, récits de voyage et nouvelles. Au fils des années, sa santé se détériore et il tombe peu à peu dans une folie qui finira par le tuer. Folie qui l'inspire dans l'écriture de ses textes.

Un homme, au premier abord sain d'esprit, se sent peu à peu hanté par une présence étrange qu'il ne peut malheureusement pas expliquer. Il essaye cependant de trouver une solution pour échapper à ce mystérieux inconnu. Démence ou réalité , à vous de le découvrir...

L'un des points forts de cette nouvelle est qu'elle se présente sous forme forme d'un journal intime. On voit les pensées les plus profondes du personnage principal et on suit sa dégradation face à la folie. du début à la fin l'auteur ne donne aucune indication, il ne déclare pas s'il s'agit réellement d'une illusion ou non. Il est donc impossible de ne pas se mettre à la place de l'homme. Ses doutes, ses peurs, le lecteur tombe lui aussi dans l'angoisse. L'auteur arrive à maintenir une certaine tension et une envie de toujours en savoir plus. le lecteur se pose des questions auxquelles il croit avoir réponses. Qui est le Horla ? Pourquoi cet acharnement à vouloir toujours suivre l'homme ? L'homme est-il vraiment fou ? Avec le style d'écriture De Maupassant, le lecteur n'a pas de réponse concrète. Cette histoire est faite pour vous si vous êtes adorateurs de mystère.

L'auteur joue la carte du mystère jusqu'au bout car la fin n'est pas très révélatrice et le lecteur se pose beaucoup de questions. Finit-il par se suicider ou subit-il la présence du Horla tout le reste de sa vie ? Passe-il finalement à l'acte ? Il existe cependant une deuxième version du livre avec une fin plus poussée.

Mais ne serait-ce pas là un passage de la vie De Maupassant ? Étant lui-même un homme aux tendances paranoïaques et suicidaires, ne nous évoque-t-il pas un tourment dans son existence ? On peu aussi supposer qu'il s'observe lui-même devenir fou et décrire son impuissance face à la folie. Nul ne le sera sans doute jamais.

Maupassant ne s'est pas seulement arrêté au Horla. Poursuivant sa folle ascension dans l'écriture de thèmes plus ou moins inaccoutumés, il publie aussi Amour qui parle d'une femme prise d'une envie furieuse de se prostituer.

Celia G. 2d1 CDG