Critique de cmpf

Retour à Maupassant dont je ne me lasse pas, et à nouveau à travers un recueil de douze nouvelles que j'ai toutes appréciées.
Tout d'abord la nouvelle titre, Miss Harriet, histoire de l'amour tragique d'une anglaise “d'âge” échouée on ne sait pourquoi dans un bourg de Normandie où elle fait de longues promenades, et témoigne de son amour pour Dieu et pour la nature.
Avec l'héritage nous faisons une nouvelle incursion dans le monde des employés des ministères qui selon Armand Lanoux représente 1/9 de son oeuvre. Au ministère de la Marine travaillent et se narguent le beau Maze, le père Cachelin et Lesable ambitieux et pour cela travailleur. le père Cachelin, veuf, à une soeur fort riche et une fille à marier. Il lui semble que Lesable ferait un gendre idéal. Mais la tante morte, le testament fait état d'une clause. Et c'est cette condition à remplir qui va révéler les caractères et motiver les actes. Une satire féroce.
Les autres nouvelles, plus courtes, mettent en scènes des célibataires masculins dans leur quotidien étriqué : Denis, Regret. Nous retrouvons aussi des paysans rusés éventuellement cruels, dans L'âne par exemple.
Quant à celle qui clôt le recueil, La mère Sauvage, exemple de justice spontanée en temps de guerre, elle est à la fois glaçante et compréhensible.

Mais toujours aussi étrange que paraisse leur comportement, on sent une tendresse pour eux chez Maupassant, sentiment que l'on arrive à partager.