AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Martin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070379132
248 pages
Gallimard (03/06/1988)
3.89/5   33 notes
Résumé :
Au théâtre, le mari bafoué est un personnage comique. Dans la réalité, il a souvent le pathétique de Monsieur Parent dont la vie est un enfer subi avec patience pour l'amour d'un enfant que l'épouse traîtresse enfin démasquée emporte en clamant qu'il n'est pas de lui. Vingt ans et un hasard seront nécessaires pour que ce doux découvre comment se venger.

Placé dans une situation identique, le héros du Champ d'oliviers a su refaire son existence, de mêm... >Voir plus
Que lire après Monsieur Parent et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je ne vous cacherai pas que j'ai été un peu déçue par ce recueil s'il est comparé à un certain nombre d'autres qui vous ravissent presque d'un bout à l'autre.

Ici, on sent clairement l'influence pécuniaire, à savoir, que dans le même temps, Guy de Maupassant offrait Toine à un autre éditeur et même que les sorties du présent volume et de Toine ont bien failli se superposer. J'incline à penser que celui-ci est très inférieur à l'autre.

Deux nouvelles m'ont principalement égayé ; l'une, typique des bonnes nouvelles normandes un peu farces, il s'agit de la Bête À Maît' Belhomme ; l'équipée d'un convoi en diligence, dont l'un des voyageurs, un paysan, qui, comme tout bon paysan qui se respecte, est un peu radin sur les bords et se rend au Havre afin de consulter un rebouteux pour un problème d'oreille. Je ne vous en dis pas davantage de peur de vous déflorer la chute.

L'autre excellente nouvelle du recueil est à mon sens la dernière, intitulée Petit Soldat ; une histoire émouvante, deux amitiés simples de deux braves soldats, gâchées par la relation amoureuse de l'un d'eux avec une paysanne pendant le temps de la sortie rituelle des deux amis le dimanche. Tout en délicatesse, en émotion, simple, sobre, mais tellement fort, bref, ce qui fait que Maupassant est Maupassant.

On peut signaler également la nouvelle cocasse, Les Tribunaux Rustiques, qui rappelle le Cas de Mme Luneau parue dans le recueil Les Soeurs Rondoli ainsi que le Baptême, qui traite des ravages de l'alcool en cette bonne terre de Bretagne au XIXème siècle.

La nouvelle titre, carrément plus longue que la moyenne, est une nouvelle mouture de le Petit, nouvelle parue dans Contes du Jour Et de la Nuit ; bien écrite, mais pas particulièrement marquante de mon point de vue. Un père cocu en vient à s'interroger sur la paternité effective de celui qu'il avait toujours cru être son fils.

Le recueil contient 17 nouvelles au total et se lit sans peine car c'est du Maupassant, sans flamme car ce n'est pas le meilleur, mais ce n'est là que mon avis, un avis parmi tant d'autres, autant dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          800
Monsieur Parent, un homme trompé par son épouse et avec une espèce d'ami qu'il recueille chez lui, allant jusqu'à douter de la paternité de son fils Georges alors âgé de trois, qui est en quelque sorte sa seule consolation suite aux nombreuses absences de la mère...

L'affaire éclate quand sa bonne lui flanque les vérités en face au moment où il se console en jouant avec Georges en attendant une épouse qui tarde à rentrer à l'heure du dîner...Monsieur Parent ne peut supporter cette vérité, il met la bonne à la porte. Mais quand il surprendra lui même les amants, sa folie n'a plus le temps de réfléchir, il les met aussi à leur tour à la porte...au fil du temps il se rend compte qu'en agissant ainsi qu'il avait mis aussi sa vie à la porte de son corps...

On se plait toujours à lire notre père Guy de Maupassant notamment dans sa fabuleuse façon de narrer les choses et de nous les faire surprendre mais ici on a pas su le reconnaître car la surprise n'est pas au rendez-vous, l'histoire reste terne, tout s’enchaîne si vite au départ et après on recueille tout l'ennui de Monsieur Parent à la suite de la lecture...


Tribunaux Rustiques
Une affaire au tribunal, madame Bascule a élévé un garçon jusqu'à en faire un homme. Elle lui a fait cadeau de terre croyant que l'amour d'un homme pouvait bien s'acheter avec de l'argent et des biens. Malheureusement quand le jeune homme rencontre la jeune fille qui fait battre son cœur, il va lui offrir une dot avec les biens de madame Bascule...c'est la crise qui se déclenche...même les tribunaux rustiques sont incapables de juger adéquatement une telle affaire que le juge propose simplement à madame Bascule de chercher un autre élève...
Commenter  J’apprécie          350
Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas été très emballée par ce recueil dont je ne retiens surtout les deux premières :
La nouvelle titre, "Monsieur Parent", un brave homme faible et abusé par sa femme, est d'une tristesse sans nom.
La seconde, "La bête à maît' Belhomme, est une petite merveille de drôlerie campagnarde, genre auquel Maupassant excelle, dans laquelle on chevauche dans la campagne normande à bord d'une diligence remplie de personnages hauts en couleur et dont toute l'attention est accaparée par la bête qui sévit dans l'oreille de Belhomme.

A noter aussi tout de même quelques thèmes plus sombres qui révèlent les tourments de l'auteur, dans "Un fou" qui voit un magistrat prendre le goût de tuer ou dans "Le petit soldat" où revient le thème récurrent du suicide.

Les recueils De Maupassant sont comme des paquets de bonbons; il me faut faire attention à l'indigestion!
Commenter  J’apprécie          90
Quand on lit Maupassant on s'attend à des récits captivants. Dans ce recueil de nouvelles, on est un peu déçu.J'ai apprécié entre autres :
M. Parent : on s'apitoie sur le triste sort de cet homme, époux d'une femme autoritaire et cruelle ;
un fou : un magistrat très respectable qui est un dangereux meurtrier ; au bord du lit : une femme mariée qui, après avoir été trompée par son mari, se refuse à lui s'il ne lui verse pas l'argent qu'il a dépensé pour ses maîtresses.
Commenter  J’apprécie          40
Un brave mari bafoué qui finalement se venge voilà la trame de ce livre De Maupassant passionnant comme toujours avec un style et une verve inimitable : a decouvrir sans faute, l'univers De Maupassant est present ici !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Sais-tu quelque chose de plus affreux que ce constant frôlement des êtres que nous ne pouvons pénétrer! Nous nous aimons les uns les autres comme si nous étions enchaînés, tout près, les bras tendus, sans parvenir à nous joindre. Un torturant besoin d'union nous travaille, mais tous nos efforts restent stériles, nos abandons inutiles, nos confidences infructueuses, nos étreintes impuissantes, nos élans de l'un vers l'autre ne font que nous heurter l'un à l'autre. Je ne me sens jamais plus seul que lorsque je livre mon cœur à quelque ami, parce que je comprends mieux l'infranchissable obstacle. Il est là, cet homme ; je vois ses yeux clairs sur moi! Mais son âme, derrière eux, je ne la connais point.
Commenter  J’apprécie          30
sait-on combien l’audace contient parfois de lâcheté fouettée ?
Commenter  J’apprécie          330
Et il entra dans son appartement. Dès qu'il y fut, il poussa le verrou pour être seul, bien seul, tout seul. Il était tellement habitué, maintenant, à se voir malmené et rudoyé qu'il ne se jugeait en sûreté que sous la protection de serrures. Il n'osait même plus penser, réfléchir, raisonner avec lui-même, s'il ne se sentait garanti par un tour de clef contre les regards et les suppositions. (extrait de M. Parent)
Commenter  J’apprécie          20
Partir à pied, quand le soleil se lève, et marcher dans la rosée, le long des champs, au bord de la mer calme, quelle ivresse! Elle entre en vous par les yeux avec la lumière, par la narine avec l'air léger, par la peau avec le souffle du vent. Pourquoi gardons-nous le souvenir si clair, si cher, si aigu de certaines minutes d'amour avec la Terre, le souvenir d'une sensation délicieuse et rapide, comme de la caresse d'un paysage rencontré au détour d'une route, à l'entrée d'un vallon, au bord d'une rivière, ainsi qu'on rencontrerait une belle fille complaisante.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut dire aussi que, nous autres français, nous adorons les étrangères. Aussitôt que nous rencontrons une russe, une italienne, une suédoise, une espagnole ou une anglaise un peu jolie, nous en tombons amoureux instantanément. Tout ce qui vient du dehors nous enthousiasme, drap pour culottes, chapeaux, gants, fusils et... femmes. (extrait de découverte)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Guy de Maupassant (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Grand Carnet d'adresses de la littérature à Paris de Gilles Schlesser aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-carnet-d-adresses-de-la-litterature-a-paris.html • Guy Savoy cuisine les écrivains, XVIIe siècle de Guy Savoy et Anne Martinetti aux éditions Herscher https://www.lagriffenoire.com/guy-savoy-cuisine-les-ecrivains-xviie-siecle.html • Histoire du Paris gastronomique: du Moyen Age à nos jours de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • C'est qui le chef ? de Cesare Zanoni, Pénélope Zanoni aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/c-est-qui-le-chef--2.html • À l'ombre des étoiles - Être l'enfant de Jules Verne, Verlaine, Maupassant, Colette, Picasso, Max Li de Frantz Vaillant aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/a-l-ombre-des-etoiles-etre-l-enfant-de-jules-verne-verlaine-maupassant-colette-picasso-max-linder-jacques-prevert-albert-camus-leo-ferre-et-boris-vian.html • le Portable de Christophe Wojcik aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-portable-1.html • Un papa vivant de Alice Taglioni aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/un-papa-vivant.html • Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/les-disparus-de-la-durance.html • Woke fiction - Comment l'idéologie change nos films et nos séries de Samuel Fitoussi aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/woke-fiction-comment-l-ideologie-change-nos-films-et-nos-series.html • Les Monstres: L'Encyclopédie du Merveilleux - tome 4 de Sébastien Perez et Stan Manoukian aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-monstres-l-encyclopedie-du-merveilleux-tome-4.html • L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux de Sebastien Perez et Benjamin Lacombe aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-enfance-des-mechants-des-vilaines-et-des-affreux.html • Victor Hugo Notre-Dame de Paris de Georges Bess et Pia Bess aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/victor-hugo-notre-dame-de-paris.html Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsseguier #editionsherscher #editionsperrin #editionsmichellafon #editionsducerf #editionsheloisedorm
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..