Critique de Chiwi

Chiwi
02 février 2012
Pierre et Jean sont les deux fils d'une famille petite bourgeoise normande.

Un jour, Jean hérite d'un vieil ami de la famille. Pierre, titillé par la jalousie et la curiosité, va chercher à savoir pourquoi son frère hérite d'une petite fortune alors que lui ne reçoit rien. Tout doucement il va mettre à jour un secret de famille.

Pour l'année 2012, j'ai décidé de lire ou de relire des ouvrages du 19° siècle. Alors j'ai commencé par ce court roman De Maupassant.

A la relecture de Pierre et Jean j'ai eu l'impression d'avoir à faire à une intrigue policière. En effet Pierre va mener sa petite enquête afin de connaître les raisons qui ont poussé un vieil ami à léguer sa fortune à un garçon qu'il connaissait à peine. En avançant la rivalité entre les deux frères va s'exacerber. L'un va pouvoir s'offrir ce qu'il veut pour réussir sa carrière, l'autre va devoir y renoncer.

Jean apparaît au début comme le plus sympathique, mais sa richesse va le rendre antipathique car il ne va pas se poser de questions sur les raisons de ce legs.

Pierre en faisant ses recherches va apparaître comme celui qui veut mettre fin à la paix familiale alors qu'il met juste au jour une trahison, trahison qui devient pour lui une injustice. le choix de Pierre, à la fin du roman, est une sorte de victoire de l'immoralité. Alors fatalement on ne peut être que solidaire de Pierre qui se retrouve exclu de la famille.

Lien : http://cachouchiwi.over-blog..