Critique de DianaAuzou

Selon les propres mots De Maupassant, le but du romancier "n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements".
Dans ce court roman le jeu des miroirs, des reflets et des regards est saisissant, et le "deux" qui devient double, même multiple, se décline en soupçons à dévoiler.
Le regard / miroir devient leitmotiv et ce que le regard croit voir sont, des fois, des vérités fuyantes ou des images trompeuses, le miroir déstabilise avant de faire voir la vérité, car en capturant le reflet de la réalité, il libère d'autres réalités possibles.
Le sens se perd ou se dévoile-t-il ? Sous ces voiles et derrières ces ombres la vérité à l'air de se cacher, et les signes se multiplient.
Grand espace d'eau, la Manche au Havre, s'associe métaphoriquement aux yeux des deux frères, Pierre et Jean, transparence qui permet de voir à travers, mais aussi transparence qui risque de se brouiller et égarer le regard et le sens.
La limpidité, comme valeur sure et plaisir énorme est l'écriture De Maupassant, "l'eau pure" de la langue française, comme il le dit si bien.