Critique de M2nde

M2nde
11 décembre 2014
Pierre et Jean, 2 frères tellement différents, mais obliger de vivre ensemble et de se supporter à cause de leurs liens familiaux. Un jour Jean reçoit un héritage d'un ami de la famille, Pierre enquête alors sur les liens qui unissent ces deux personnages. Dans ce roman situé au Havre, Guy de Maupassant arrive à décrire précisément les relations entre Pierre et son frère. Il pousse ses personnages au plus profond d'eux-mêmes jusqu'à ce qu'ils révèlent leur secret bien caché, malgré leur conséquence parfois très dure à encaisser pour les membres de la famille. L'auteur aborde la société bourgeoise de son temps avec des idées assez limitées mais aussi les thèmes de l'adultère et des demi-frères. Ce roman peut être interprèté comme un roman policier oú Jean mène l'enquête et fini par la coupable sa mère et son complice son frère. J'ai bien aim ce roman du point de vu de l'enquête de Pierre,particulièrement intéressante.