Critique de LyaStark

Pierre et Jean est un roman de Guy de Maupassant, célèbre auteur qui a signé des oeuvres aujourd'hui devenus classique dans les milieux scolaires, tel que le Horla ou Bel Ami.

Pierre et Jean est un roman réaliste, en ce sens où les évènements contés pouvaient réellement se passer à l'époque De Maupassant.
Et c'est là où, pour moi en tout cas, le bas blesse. A titre personnel, je lis des livres pour me divertir, rêver, et non pour voir une histoire banale se dérouler sous mes yeux. de plus, cette histoire est d'une lenteur extrême, dû au faut que Pierre erre du début à la fin du livre. Je suppose que cela est un effet de style voulu par l'auteur, mais je le trouve guère intéressant.
Le plus gros problème de ce livre est, à mon sens, que l'on devine la fin dès le début du livre. Tout est tellement évident que j'ai poursuivi la lecture sans grand intérêts. Ayant adoré le Horla, et surtout la fin, je m'attendais à une résolution aussi inattendue dans Pierre et Jean, mais il n'en est, malheureusement, rien.

En bref, je n'ai pas aimé Pierre et Jean, même si je tiens Maupassant en très haute estime, et je n'aurais probablement pas ouvert ce roman si on ne l'avait pas étudié en classe.