Critique de Phica28

C'est le quatrième roman de Guy de Maupassant.
Maupassant traite un sujet important : comment un secret (un adultère dans le livre) peut déchirer une famille. C'est un roman réaliste qui montre bien la cupidité de la famille qui ne cherche même pas pourquoi Jean a reçu cet héritage.
Dès le début les deux frères sont présentés comme opposé or ils ont un point commun : ils aiment la même personne. Jean est blond et plutôt joufflu là où Pierre est brun et mince. Ils sont frère même si cela ne saute pas aux yeux. Leu entente est cordial sans être affectueuse pour autant. Pierre est un jeune médecin qui semble-t-il a une haute opinion de lui-même et par conséquent il a tendance a dénigrer les autres, même son propre frère. Et ce qui va se passer ne va pas arranger les choses. le jour où le notaire frappe à la porte pour annoncer le décès d'un ami de la famille, et la légation de toute sa fortune à Jean la famille est surprise. Puis les parents discutent du décédés, le louangeant. Bien sûr, une question se pose rapidement : pourquoi seulement Jean alors qu'il a connu les deux enfants ? Tous le monde semble satisfait de cette nouvelle. Seul Pierre se pose des questions. ce qui lui trotte dans la tête c'est que son frère ne serait pas véritablement son frère. Puis, les doutes reviennent de manière obsessionnelle. Ils le rendent irritable, soupçonneux voire méchant.

Je ne pense pas que ce soit nul. Même si ce n'est pas trop mon genre de livre ce n'étais pas non plus une torture de le lire. Bon, certes, c'est du Maupassant donc c'est sur que ça ne va pas être un livre avec beaucoup d'intrigue et de grands rebondissement mais il y a toujours l'histoire que l'on a envie de finir. Après il fallait le lire, au moins une fois dans sa vie. C'est quand même un classique.
J'ai eu du mal à me mettre dedans mais une fois que l'on y est ça va tout seul. Ce livre se lit assez rapidement (à conditions d'en lire un peu tous les soirs).