Critique de Radigan

Ce roman est tout petit, simplement écrit, mais avec une telle maîtrise que l'on ne peut s'empêcher de féliciter son auteur à la fin du livre. (Même si celui-ci n'est plus de ce monde.)

C'est l'histoire simple d'une famille face à un secret, l'histoire d'un des membres de la famille, qui découvre ce secret et doit vivre désormais avec, malgré tous les changements que cela apporte dans sa manière de voir les autres et sa propre place dans la famille.

C'est aussi l'histoire d'une famille qui refuse de regarder la vérité en face, même si cela est dit entre les lignes. Les angoisses de Pierre sont liées à ce déni.

Je vis en Normandie, et j'ai passé des étés à parcourir ses villes, à aller me promener sur la côte, et quel plaisir de retrouver ses paysages décrits avec les mots justes. ( Dans l'histoire, la famille habite au havre.)
Encore une fois Maupassant m'a impressionné. Je connaissais ces nouvelles, je connaissais ces récits fantastiques, j'avais dévorés quasiment toute son œuvre ( car il n'a pas écrit tant que ça, il faut dire qu'il est partit jeune ) et c'est donc en connaissance que j'ai acheté ce petit roman proposé à 1.50 euro aux éditions Pocket : Je n'ai vraiment pas été déçu. Maupassant est un auteur qui dés mon entrée au collège, m'a réconcilié avec le français ( la matière) et cela a eut un impact crucial sur la suite de mes études. Son écriture parait très simpliste aux premiers abords, mais on découvre vite, qu'elle est riche et puissante, investie - mais d'une manière intelligente - de sa propre vision du monde, de ses émotions, ses angoisses. A force de lire ses œuvres, un lien étrange se tisse entre l'auteur et le lecteur. C'est toute la magie de l'écriture. Une magie dans laquelle on se laisse happer avec plaisir.