Critique de allard95

Ce court roman est une petite merveille. Une construction parfaite, un français de haute tenue, un vocabulaire de grande précision, une intrigue solide, et qui ose s'aventurer - ici avec une infinie délicatesse - sur un sujet faisant partie du quotidien, mais pourtant tabou: un fils - la trentaine - , suite à la nouvelle selon laquelle son frère va hériter de la fortune d'un ami de ses parents, réalise que sa mère a peut-être commis, dans le passé, des infidélités, et par conséquent que son deuxième fils ne serait pas issu de son mari légitime, père du premier fils bien entendu. La naissance de ce soupçon, sa maturité, la confrontation avec cette réalité, le dialogue avec son frère pour l'en informer: nous sommes là au coeur d'un drame familial; il nous est narré avec un talent sans égal. Ce livre est, semble-t'il, utilisé par certains enseignants pour montrer à leurs élèves comment un roman est construit: c'est un excellent choix (même si certains de ces professeurs peuvent se trouver un peu embarrassés avec le sujet lui-même ...). Donc, nous sommes là face à un bijou littéraire. Avec d'autres oeuvres - "Une vie", particulièrement - Maupassant a atteint l'excellence. Avec Pierre et Jean nous sommes à nouveau en présence d'une véritable pépite.