Critique de croc1706

Attention à vous, amis lecteurs , car ce roman a tout d'un grand. On va en parler en ce début d'année c'est certain.

Yaa Gyasi  nous entraîne au Ghana, à la rencontre de deux soeurs , au destin bien différent. L'une mariée à un colon anglais, l'autre esclave, vendu par ce même homme. Mais au-delà des mers , de la condition, des liens se tissent .... Les générations passent , chaque enfant de cette famille essayant de prendre en main son destin, jusqu'à la génération finale, bouleversante ... Car dans ce roman atypique, même si les deux soeurs restent en filigrane, elles ne sont pas les uniques héroïnes. Chaque chapitre présente un nouveau personnage, descendant de cette lignée. Chacun d'entre eux est attachant , soit pat les drames qu'il subit, soit par la dignité et l'humanité dont il fait preuve. Mon préféré reste H, l'ancien prisonnier devenu mineur et défendant les libertés.

C'est avec une plume fluide, belle et généreuse, que Yaa Gyasi , entre fiction et réalité aborde des thèmes tel que l'esclavage, la cruauté humaine, l'héritage familial.

Je suis ressortie de ce roman , bouleversée, touchée par le destin de ces personnages, qui malgré la fatalité , ont toujours redressé la tête se sont battus pour l'amour , la liberté et l'espoir. Un bijou de roman qui ne laisse pas indifférent. C'est tout simplement beau!
Lien : http://livresforfun.overblog..