Critique de Vexiana

C'est assez amusant de relire de la SF des années 70-80... Ca parait gentillet, désuet et très très loin de nos canons habituels. A une époque ou les anti-héros et les parts obscures sont de mise, on se rend compte que les auteurs des années 1980 n'avaient pas la même vision de leur personnage principal. Cal, notre héros, est débrouillard, intelligent, doué...bref, sans défaut, bien au contraire. Envoyé au hasard dans l'espace juste avant que la planète Terre ne soit détruite, il se réveille longtemps, très longtemps après sur une planète inconnue peuplé de créatures diverses et d'humanoïdes. Nous découvrons, dans ce premier tome d'une saga qui en compte 7, son installation sur cette planète qui ressemble à un jardin d'Eden et son intégration parmi les populations indigènes.
C'est rafraîchissant mais c'est bourré de clichés. Certes, j'ai lu ce court roman avec les yeux d'aujourd'hui mais c'est difficile de ne pas être assez vite lassé par le caractère sans peur/sans reproche/sans défauts du héros. Il faut aussi souligner que certains aspects techniques ont assez mal vieilli, mais c'est amusant plus que dérangeant.