AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne-Marie de Both (Traducteur)
EAN : 9782020292627
191 pages
Seuil (01/01/1998)
3.91/5   17 notes
Résumé :
" Peut-être quelque jour nous sera-t-il permis de compléter cet ouvrage : mais nous ne pouvons prendre aucun engagement à ce sujet : et quand nous le pourrions, nous croirions encore devoir auparavant consulter le goût du public qui n'a pas les mêmes raisons que nous de s'intéresser à cette lecture. "

C'est sur cette note que nous refermons " Les liaisons dangereuses " de Choderlos de Laclos.

Et c'est là que Hella Haasse reprend habilem... >Voir plus
Que lire après Une liaison dangereuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chef d'oeuvre de la littérature française du XVIIIe siècle, transcendant le genre du roman épistolaire sur des thèmes aussi actuels que la passion, la trahison et le pouvoir de séduction, "Les Liaisons dangereuses" ont inspiré bien des artistes. En témoignent les multiples adaptations au cinéma ou au théâtre, comme l'excellent film éponyme de Stephen Frears ou la pièce créée début 2012 par John Malkovitch à Paris.

Dans Une Liaison dangereuse, sous-titré "Lettres de la Haye", Hella S. Haasse a choisi  une forme d'hommage plutôt originale : l'essai épistolaire. Pour cela, elle reprend le roman De Laclos là où il s'était arrêté, c'est-à-dire sur la fuite de Madame de Merteuil, déchue, en Hollande, et imagine la correspondance entre la marquise et une femme néerlandaise contemporaine.

Le pari était risqué, mais l'auteur, forte de son immense culture - elle est en effet "la Marguerite Yourcenar du monde néerlandophone" - s'en sort plutôt bien. le résultat, en confrontant la vision de la marquise à celle de sa correspondante, offre une réflexion fouillée sur les femmes "malfaisantes" (ou tout simplement puissantes ?) en littérature et dans L Histoire. Il est toutefois préférable de relire l'ouvrage De Laclos et de réviser un peu ses classiques pour apprécier pleinement ce livre.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A la marquise de Merteuil :
Vous êtes, sans contredit, le personnage féminin le plus tristement célèbre de la littérature européenne. On vous a appelée un Richard III en jupons, un démon déguisé en humain, un Tartuffe féminin, une Ève satanique. Avec le concours d'un homme qui fut un temps votre amant, le roué vicomte de Valmont, vous avez mené à sa perte une innocente enfant, conduit à la démence et à la mort la jeune et vertueuse épouse d'un respectable magistrat ; qui plus est, vous avez, vous seule, offensé, humilié, plongé dans le malheur et l'affliction un certain nombre d'autres personnages. Ces actes criminels, vous les avez presque tous perpétrés "à distance", par la seule magie du verbe, par l'art de la suggestion.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Hella Serafia Haasse (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hella Serafia Haasse
La chasse aux étoiles d'Hella Haasse Marque-Page 17-02-2011
autres livres classés : littérature néerlandaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}