New Victoria tome 2 sur 2
Castelmore (12/04/2013)
3.37/5   68 notes
L'amour ne peut jamais mourir.

Amour conquiert tout, disent-ils. Mais Cupidon peut-il percer les cœurs des vivants et des morts avec des flèches , ou plutôt, les morts-vivants? Est-ce qu'un bon jeune et une dame victorienne peuvent trouver le véritable amour dans les bras d'un zombie fringant?

L'année est 2195. L'endroit est New Victoria, une nation high-tech sur le modèle des manières, les mœurs, et les modes d'une époque antique. Un a... >Voir plus
Que lire après New Victoria, Tome 2 : RebellionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Second et dernier volet (enfin espérons-le) de la série New Victoria.👎

Quelques mois après les événements s'étant déroulés dans le premier tome, New London tente de se reconstruire en intégrant en son sein les morts-vivants grâce notamment au vaccin mis au point par le docteur Dearly. Seulement, tout le monde n'est pas ravi de côtoyer des morts. Des tensions se font jour, des vivants n'hésitant pas à se lancer dans la chasse aux zombies. Lors d'une de ses chasses, des vivants sont mordus et contaminés alors que le vaccin était censé empêcher cela. Rapidement, le responsable est identifié : un zombie possédant une autre souche de la maladie Lazare.
Cette découverte met gravement en péril la paix si fragile entre morts et vivants...

Autant le premier volet était potable même si ce n'était pas de la grande littérature avec une trame narrative assez claire.... autant, Rebellion, ce second volet est un véritable embrouillamini insipide et indigeste. C'est simple, il ne se passe presque rien pendant les 3/4 du livre pour enfin un soupçon d'éveil vers la fin avec saupoudrage de mièvrerie.
Je ne vous ferais pas l'affront de vous parler de l'aspect brouillon de l'histoire avec un récit partant dans tous les sens. Pour vous donner un exemple, au début du livre il est question de la disparition de la tante de Nora, Gene. Pendant quelques chapitres, c'est le thème majeur ... puis... POUF ! 😳 il n'est plus question de tante Gene et nous partons sur le patient numéro 1.

Dois-je également parler des contradictions et invraisemblances dans le récit. Dans le premier tome, il était dit que nos chers zombies n'avaient pas besoin de sommeil... puisque mort. Et là, nous avons droit à des zombies se reposant, dormant, reprenant des forces. Je ne parlerai pas des invraisemblances concernant les sens avec selon l'envie de l'auteur, des zombies sans yeux pouvant voir... d'autres non...

Abordons le pseudo univers steampunk dont il est question. Bon, si nous nous basons sur les écrits des deux tomes, pour Lia Habel la steampunk se résume à faire voyager ses personnages dans des calèches motorisées (Ouh Ouh ! Quelle audace !😱) et à donner à l'une des factions le nom de Punks ! Sérieusement, ce livre n'a rien d'un roman steampunk digne de ce nom : l'auteur se contente de reprendre quelques codes du genre, mais de manière superficielle. Pfff

Côté personnage. AIE !!! Quel ennui ce couple Nora/ Bram. Ils sont d'une mièvrerie affligeante. Toute la sympathie éprouvée pour ce couple lors de la lecture du premier tome est complètement évaporée par ce second avec des personnages ternes, sans saveur. En effet, dans le premier volet, New Victoria, nous avions des personnages forts, puissants avec une une Nora combattante, une Pamela défiant le monde... et là, grosse dépression à prévoir.
Ne parlons pas des méchants qui ici sont de vulgaires personnages complètement risibles, un peu dans la même veine que Gargamel pour les schtroumpfs.

Pour résumer : INSIPIDE !
Le premier tome de New Victoria avait été une bonne surprise et c'est donc sans trop tarder que je me suis lancée dans la lecture du deuxième (et dernier ?) tome.

Contrairement au premier tome, j'avoue avoir eu extrêmement de mal à avancer dans ma lecture. Oh mon dieu que c'était long et ennuyeux. L'auteure part dans tous les sens et m'a donné l'impression d'avoir complètement bâclé ce deuxième tome. Nora, qui était un personnage qui m'avait plutôt bien plu, m'a particulièrement gavée ici. Nora est un personnage complètement superficiel et inutile au possible. Je regrette que le personnage de Pam (qui est un personnage que je trouve beaucoup plus intéressant) ne prenne pas le premier rôle. La relation entre Nora et Bram ne m'avait pas gêné dans le premier, je trouvais que Lia Habel dosait bien le côté romantique. Dans ce deuxième tome, toutes les scènes « romantiques » sont mal gérées et l'on a même du mal à croire en leur relation tant tout paraît faux. L'intrigue ne m'a pas intéressée et la plume de l'auteure n'est nullement travaillée. Concernant la fin, on la voit arriver à trente mille kilomètres et je crois que c'est la première fois que je ne lis pas les deux dernières pages d'un roman tant cela m'a énervée.

Bref si vous avez aimé le premier tome de New Victoria, arrêtez-vous là, vous perdrez votre temps avec ce deuxième tome.
Autant j'ai véritablement adoré l'histoire du tome 1, autant j'ai trouvé que le tome 2 subissait un essoufflement hors du commun. Je me suis ennuyée du début à la fin, n'en voyant pas le bout, et attendant désespérément de tourner la dernière page, espérant sans arrêt avoir un rebondissement haletant. Mais non, l'auteure n'aurait pas dû, à mes yeux, continuer l'histoire, le premier tome se suffisant à lui seul.

Dans ce tome 2, il est question de retrouver Bram et Nora qui essaie de vivre leur amour au grand jour dans une société qui n'est pas encore prête à accepter pleinement les morts-vivants. Bien que j'aie trouvé que cet amour aller un peu trop vite en besogne, je me suis dit que cela paraissait « normal » puisque Bram ne (sur)vivrait pas éternellement. de plus, dans ce second tome, les limites autorisées se limitaient à des bisous et des câlins, donc bon.
Comme préciser plus haut, la crise zombie ne s'arrange pas dans la ville, les humains ont du mal à les intégrer et les nobles ne veulent littéralement pas d'eux. On ressent la tension de la ville à travers les lignes du livre, mais c'est peut-être le seul trouble que j'ai ressenti. L'histoire en elle-même reste plate, et les seuls événements qui pourraient s'avérer haletant ne m'ont pas plu des masses.

J'ai bien évidemment aimé retrouver Nora, qui me plaît toujours autant. le seul bémol, c'est que je n'ai pas trouvé d'évolution dans son personnage comme je peux le trouver dans d'autre romans à plusieurs tomes.
Bram, lui, est toujours un zombie attentionné, plein d'attention et rempli d'un amour inconditionnel pour sa bien-aimée. Je ne lui trouve pas vraiment de défaut, il est un vrai pote pour ses amies, et un amoureux Cro bien.
Mickael, le noble humain, est détestable, mon Dieu je l'aurais eu en face de moi, je l'aurais fini tellement il me dégoûte. Au moins l'auteure a su m'insurger des sentiments à l'égard de ses personnages, et ce n'est pas pour me déplaire.
Les autres personnages rencontrés dans le premier tome m'ont semblé un peu effacer dans ce tome-ci.
L'auteure a, cependant, développé d'autres personnages comme Laura, un zombie qui a une passion pour les fleurs, à tel point qu'elle le fait pousser dans son corps. Je l'ai trouvé très attachante et très humaine dans ses actes, elle est humble et a du coeur.

L'auteure a gardé l'idée d'une narration à plusieurs voix, ce qui est plutôt pas mal dans un roman pour avoir l'occasion de découvrir plus amplement les idées de chaque personnage. L'auteur à vraiment bien travailler sur ses personnages, c'est au moins un bon point que je peux lui donner là.
Un gros manque à mes yeux et un sentiment de mauvaise finition, c'est la fin de l'histoire. Il manque un bout, ça c'est clair, j'avais plusieurs questions sans réponses, surtout vers la fin ou l'auteur à soulever d'énormes interrogations sans en donner les réponses. J'ai cru comprendre qu'un tome 3 devait sortir mais que le projet a été abandonner. Je trouve cela dommage car cela laisse un sentiment d'inachever.

Cela reste dans l'ensemble une bonne histoire, avec de bonnes idées, mais soit le tome 1 se suffisait à lui-même, soit il nous fallait un tome 3 pour bien répondre à toutes les questions. Néanmoins le travail de l'auteure sur ses personnages est indéniable, on voit le temps qu'elle a dû passer dessus. Et je la félicite pour ça.
Lien : http://magie-litteraire.skyr..
Le tome 1 avait été un véritable coup de coeur car il avait le mérite de nous présenter un univers original mêlant codes victoriens, zombies et politique, sans compter le fait qu'il nous offrait une magnifique histoire d'amour entre Nora et Bram, ce zombie si attachant qu'on en tombait nous aussi amoureuses. Je l'avoue, je suis très très déçue par ce second opus qui, en dehors de nous permettre de découvrir ce que les personnages sont devenus, ne présente aucun intérêt. J'ai eu l'impression que l'auteure ne savait pas trop où elle allait, que ce soit dans les enquêtes croisées qui se résolvent presque d'elles-mêmes et de manière trop rapide, dans l'alternance de points de vue qui m'a, cette fois-ci, énormément pesée (car elle nous gâche le suspense!), ou encore dans la relation amoureuse effacée qui ne retrouve son panache qu'à la fin.

Nous retrouvons Bram et Nora qui sont revenus à New London dans la maison de cette dernière, la ville baignant dans une atmosphère assez tendue, puisque les morts tentent désormais de cohabiter avec les vivants, avec les frictions que cela entraîne et les risques (de morsure) que cela comporte. Si l'idée de nous exposer ce contexte de cohabitation était bonne, elle est « surexploitée » au travers des trop nombreux points de vue dont l'auteure nous fait part. On subit un effet de redondance assez pénible, car tous les protagonistes, qu'ils soient pour ou contre l'intégration sociale des zombies, nous ressortent, en substance, les mêmes arguments.

À côté de cela, j'ai vraiment trouvé peu pertinent que l'auteure se focalise sur certains personnages, comme Laura, cette zombie un peu trop fragile à mon goût qui observe plus qu'elle n'agit, Coalhouse l'un des rescapés de la compagnie Z qui est complètement immature dans sa façon d'être, au point que je me suis demandée pourquoi Lia Habel l'avait autant mis en avant dans cet opus. Pamela, la meilleure amie de Nora, qui, après m'avoir agacée pendant un long moment à cause de son côté chétif, s'était transformée en une jeune femme battante, perd toute sa saveur ici, avec ses jérémiades disproportionnées. Même Nora, passive comme ce n'est pas permis pendant les deux tiers du roman, m'a fatiguée. Pour être honnête, seuls deux personnages dont on suit les points de vue ont trouvé grâce à mes yeux : Bram, l'adorable Bram si volontaire, et Vespertine, une peste qui possède une pensée rafraîchissante et qui nous donne envie de savoir comment va évoluer sa non-relation avec Renfield, le zombie geek.

Pour le reste, en vrac. le décor ne varie pas autant que dans le premier opus, dommage pour les navires qu'on aurait aimé redécouvrir ; on reste beaucoup dans des lieux qui ne permettent pas suffisamment de mettre en avant l'aspect steampunk du récit et les conventions sociales sont présentes pour la forme, mais bafouées pour servir le scénario ; tous les problèmes survenus dans ce tome laissent à penser qu'ils résultent de soucis d'ego, réduisant le récit à un entrelacs de considérations adolescentes.

C'est donc une grosse déception pour moi. Comme le précédent opus, celui-ci est bien écrit, et c'est cela, en plus de l'espoir de retrouver le peps qui m'avait tenue en haleine à la lecture du un, qui m'a encouragée à lire ce second livre jusqu'au bout. Avec du recul, j'aurais préféré me contenter du premier tome.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Ce deuxième tome m'a beaucoup plu, même si je l'ai trouvé moins bien que le premier.

Dans cette suite, le virus a muté. le peuple, qui avait été soulagé par l'apparition d'un antidote, plonge à nouveau dans la peur et la paranoïa. Deux camps s'opposent alors : ceux qui ont peur et haïssent les zombies, et ceux qui souhaitent continuer à vivre avec leurs proches contaminés.
Nora et Bram tentent tant bien que mal de vivre leur amour, mais ce n'est pas facile avec les coutumes neo-victoriennes, sans compter la nature (zombie) de Bram. Tous deux vont chercher leur place au sein de cette société menacée par les attaques d'un groupe anti-zombies et d'un groupe pro-zombies, cherchant à apaiser le mieux possible ces deux camps.

Le livre commence lentement, l'action tarde à venir, ce qui ne facilite probablement pas le démarrage de la lecture si l'on n'a pas déjà été conquis par le premier tome. Mais une fois que l'action est en place, on a du mal à lâcher prise. D'autant plus que l'écriture reste agréable, fluide ; on se laisse entrainer par les mots avec plaisir.

Le couple Nora/Bram prend plus de profondeur. A la fin du premier tome, ils sont enfin réunis et semblent enfin pouvoir vivre pleinement leur amour. Mais ce deuxième tome nous montre que ce n'est pas aussi simple, chose fort intéressante. Leur couple va devoir résister face aux moeurs neo-victoriennes, à l'opinion des groupes anti-zombies, à la nature même de Bram, etc. Et la fin (très belle, d'ailleurs) nous montre qu'un lien indestructible les unit, peu importent les obstacles qu'ils ont dû et devront surmonter.
Le personnage de Pamela, qui passe son temps à se plaindre dans cette suite, m'agace toujours autant. Tout comme celui de Michael Allister, qui devient ici l'un des méchants de l'histoire, quoiqu'un méchant pas très malin je trouve.
Nous suivons un nouveau personnage, Laura, jeune zombie qui sème des graines dans son corps, alors recouvert de plantes. Je l'ai trouvée plutôt intéressante, bien qu'elle manquait un peu de profondeur, de caractère, selon moi.

Au vu des révélations et des mystères parvenus à la fin de ce deuxième tome, on ose espérer une suite. Bien que, d'après ce que j'ai pu lire, l'auteure n'en ai prévu aucune. Si c'est le cas, c'est bien dommage, car la série n'est pas, selon moi, aboutie. Il manque des réponses, il manque une vraie fin.

En bref, une belle histoire, au rythme inconstant certes, mais qui reste passionnante.

— Je suis aussi allé voir la police. Ils n’ont toujours rien sur la calèche.
— Ont-ils dit autre chose ? Je me demande toujours pourquoi nos agresseurs portaient ces stupides masques.
— Ils les ont sans doute tous achetés dans le même magasin. Peut-être que ça finira par leur jouer un mauvais tour et qu’ils s’en mordront les doigts.
Je ne pus m’en empêcher.
— Mordre… c’est une menace ou une promesse ?
— Nora, tu es la seule personne que je mordrai de ma vie. Et tu le sais très bien. (L’ombre d’un sourire passa sur ses lèvres.) Crois-tu vraiment que j’irais te tromper avec de vulgaires criminels ?
— Je trouve ça romantique. Suis-je donc folle à ce point ?
« Nous devons revoir presque toutes les lois de notre constitution, disait l’invité de l’émission qui passait à la radio. Prenez le mariage, par exemple. Un mort-vivant peut-il rompre les liens du mariage ? Quid du fameux “jusqu’à ce que la mort nous sépare” ? Les enfants de parents morts-vivants sont-ils légalement considérés comme orphelins ? Et, dès lors, l’État doit-il les envoyer dans des orphelinats ? Que faire de la notion d’homicide ? D’un point de vue technique, peut-on tuer quelqu’un qui est déjà mort ? »
- Je t'aime, Nora. Tu seras toujours magnifique à mes yeux, même lorsque je n'en aurai plus pour te contempler. Je conserverai le souvenir de ta voix, même lorsque mes oreilles auront disparu. Tu ne pourras pas me garder pour toujours, mais je te garderai jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de moi.
Je ressentis le poids des paroles de Hagens tandis que nous tournions pour monter sur le pont. "Un vivant coincé dans un cadavre."
Peut-être ma place était-elle là-dehors, avec eux. il n'y avait pas de différence entre un corps vivant et celui d'un mort, et il n'y avait aucune différence entre les milliers de zombies au cerveau en bon état qui manifestaient là et moi. Nous étions tous des survivants, et nous avions tous le droit de survivre le plus longtemps possible, et même de vivre le plus longtemps possible.
- Là encore, tu as raison. Il y a toujours cette option. C’est la pire option au monde, mais c’est la seule qui est toujours là quoi qu’il arrive. Alors il n’y a aucune raison d’y avoir recours tout de suite. (La lueur de la lampe de torche commença à s’affaiblir et je secouai celle-ci.) Ce qui pourrait en revanche disparaître, ce sont les occasions qui s’offrent à toi maintenant. Si tu tiens bon une heure encore, un jour de plus – si tu arrives encore à vivre une minute de plus, ne fut-ce qu’une bonne et honorable minute- ce sont de petites victoires. Et ces petites victoires t’ouvrent le monde.